Sous l’emprise des réseaux sociaux

8:53 AM - 26 mars 2021
Temps de lecture :

iStock

J’ai récemment écouté le film Derrière nos écrans de fumée sur Netflix. Je suis une jeune adulte de 20 ans, consommatrice de réseaux sociaux comme la plupart des jeunes de ma génération. Je dirais que ce film m’a fait ouvrir les yeux sur la réalité des réseaux sociaux.

Ceux-ci sont partout autour de nous, ils nous séparent les uns des autres, ils ont des effets si néfastes sur notre santé mentale et sur nous en général. Le plus malheureux dans tout ça, c’est que ceux qui sont derrière ça font absolument tout pour que chaque utilisateur derrière son écran ait envie de passer toujours un peu plus de temps sur son téléphone.

On est seulement des pions sur cette immense plateforme que constituent les réseaux sociaux. Chacun de nos gestes sur les réseaux sont enregistrés, allant d’un simple j’aime, à un visionnement d’une vidéo ou bien d’une recherche qu’on a effectuée sur Google. Chacune des données ramassées sur nous, consommateur de réseaux sociaux, servent seulement à nous rendre encore plus dépendants, puisqu’ils se servent de ces données à notre insu dans le but de nous présenter le plus de contenus qu’on aime pour qu’on reste branché derrière notre écran.

Je trouve ça effrayant de me dire qu’ils savent absolument tout de moi, de nous. Ils savent ce qu’on aime, nos traits de personnalité, notre humeur. Ils se servent de ces données afin de prédire ce que l’on désire voir sur l’écran de notre téléphone.

À voir le nombre de personnes branchées sur les réseaux sociaux, c’est évident qu’ils réussissent parfaitement à s’enrichir de plus en plus avec chacun de nous.

Sur une note un peu plus positive, c’est certain que les réseaux sociaux n’ont pas uniquement des côtés négatifs. Ces quelques lignes sont plutôt pour vous faire prendre conscience de ce qui se cache derrière les réseaux sociaux. Il faut seulement apprendre à les utiliser de façon intelligente. Le fait d’en savoir plus à propos de ceux-ci, c’est déjà un pas de plus pour faire attention à ce que l’on fait et dit sur les réseaux sociaux.

Je trouve aussi important d’aborder le fait que les réseaux sociaux sont un endroit où on peut partager notre opinion, qu’elle soit bonne ou mauvaise. Le problème dans cela, c’est que les gens partagent leurs opinions sans filtre et irrespectueusement. Les gens ne pensent pas aux impacts que leur petit commentaire peut faire autour d’eux.

L’impact sur la jeune fille qui va recevoir un commentaire haineux sur sa publication ou bien sur celle d’une page Facebook. Les gens cachés derrière leur écran se permettent d’écrire n’importe quoi. La qualité des commentaires écrits sur internet disparait de plus en plus. Il est primordial de trouver une solution à ce fléau. Il n’y a rien de mal à donner son opinion, mais il faut le faire avec respect.

Samantha Tremblay

Partager cet article