Baie-Comeau obtient 418 000 $ pour la réfection de ses piscines extérieures

Par Charlotte Paquet 12:47 PM - 30 mars 2021
Temps de lecture :

La baignade ne sera pas possible à la piscine Napoléon-Paul-Otis (photo) à l’été 2021, car la Ville de Baie-Comeau effectuera des travaux majeurs de réfection. En 2022, ce sera au tour de la piscine Saint-Nom-de-Marie d’être fermée pour la même raison.

Baie-Comeau reçoit un solide coup de pouce de Québec et Ottawa pour réaliser des travaux majeurs de réfection à ses deux piscines extérieures. Grâce au programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, elle obtient 417 827 $ sur un projet de 643 000 $.

La nouvelle a été confirmée lundi, soit 13 mois après le dépôt par la Ville de trois projets au programme d’aide financière. La rénovation des deux piscines a été retenue, mais pas l’implantation d’un terrain de baseball à recouvrement synthétique.

Tout en rappelant que plusieurs municipalités n’ont pu qualifier aucun de leurs projets au programme, notamment Sept-Îles, le maire Yves Montigny a insisté sur le fait que le soutien obtenu permettra à la Ville de sortir moins d’argent que prévu de ses coffres pour réaliser les travaux, ce qui lui permettra de l’investir dans d’autres projets.

Au plan triennal d’immobilisations, Baie-Comeau avait inscrit un peu plus de 400 000 $ pour rénover les piscines Napoléon-Paul-Otis et Saint-Nom-de-Marie. Or, c’est environ la moitié moins qu’elle aura à injecter dans le projet financé aux deux tiers par le programme fédéral-provincial.

« Ce sont deux sites exceptionnels dont les équipements et l’infrastructure nous donnaient du fil à retordre depuis quelques années », a rappelé le maire Montigny, en ajoutant que dans l’ensemble des infrastructures sportives municipales, les besoins de travaux les plus criants concernaient les piscines.

En alternance

À l’été 2021, la piscine du secteur Mingan sera fermée pendant toute la saison. Des travaux de 186 000 $ (avant taxes) y seront réalisés, notamment au chapitre des systèmes mécanique, électrique, de plomberie et de filtration. « Après, on va être correct pour 25 ans au moins, car c’est une réfection majeure », a précisé le maire.

Dès l’été 2022, ce sera au tour de la piscine du secteur Marquette de vivre une saison de fermeture en raison d’imposants travaux de 426 000 $ (avant taxes). Là aussi, il est question de filtration, d’électricité, de plomberie, mais aussi, de béton et de peinture.

Directeur général de la Ville, François Corriveau a fait remarquer l’importance du soutien financier pour permettre de conserver des acquis. « Avant d’obtenir de nouveaux services et de nouvelles infrastructures, il faut au moins prendre soin de celles qu’on a », a-t-il indiqué.

Selon lui, les contributions gouvernementales assurent le maintien des deux piscines municipales. « Sinon, on aurait pu se questionner est-ce qu’il y a lieu d’avoir deux piscines extérieures à Baie-Comeau. On avait les moyens pour investir 400 000 $ selon le plan triennal d’immobilisations, mais c’était extrêmement serré au niveau de notre planification financière. Il aurait peut-être fallu faire des choix. »

L

Partager cet article