Agricultrices, connaissez-vous vos droits?

Par Emelie Bernier 2:07 PM - 31 mars 2021
Temps de lecture :

Archives

Une formation en droit de la famille sur le travail invisible en milieu agricole sera offerte gratuitement en ligne pour les productrices de la Capitale-Nationale et de la Côte-Nord. S’informer pour se protéger! est conçu pour les femmes agricultrices, mais leurs conjoints sont bienvenus à y assister eux aussi.  

« Au Québec, un tiers des agricultrices travaillent dans l’entreprise de leur conjoint, à temps plein ou partiel, sans aucune rémunération, ni en salaire, ni en part. Cette situation rend ces productrices plus vulnérables face à la loi et à leur autonomie financière », explique t-on.

Les Agricultrices du Québec (AQ) offriront cette conférence-discussion dont le but est d’ informer les productrices agricoles de leurs droits et de leurs recours.

 « La vie d’agricultrice comporte ses singularités liées au rythme du travail, à la ruralité, à l’implication des familles dans l’entreprise, parfois sans poste ou salaire officiel. C’est donc essentiel de bien connaître ses droits afin d’éviter les mauvaises surprises », commente la présidente des Agricultrices du Québec, Jeannine Messier.

Gratuite et  présentée en collaboration avec l’Afeas, la conférence-discussion abordera quatre grands thèmes soit le travail invisible; la parentalité et Régime québécois d’assurance parentale (RQAP); les testaments et mandats d’inaptitudes et les spécificités des conjoint(e)s de faits et finance. Elle se tiendra le 8 avril à 19 h.

L’avocate Me Émilie B. Perron du cabinet Cain Lamarre répondra aux questions des participantes et participants. Les productrices et producteurs agricoles qui souhaitent participer à cet événement doivent préalablement s’inscrire sur le site Internet des AQ au www.agricultrices.com/conferences/.

Partager cet article