L’antenne universitaire de l’UQAR devient réalité à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 8:44 AM - 31 mars 2021
Temps de lecture :

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, se réjouit du déploiement à Baie-Comeau d’une antenne universitaire de l’Université du Québec à Rimouski.

Le déploiement d’une antenne universitaire de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) se concrétise à Baie-Comeau, grâce à une aide financière de 300 000 $ du ministère de l’Enseignement supérieur qui permet d’assurer son démarrage.

Cette entité si chère au milieu de la Manicouagan s’installera dans des locaux du cégep de Baie-Comeau. Elle amorcera ses activités avec trois domaines d’études, l’éducation préscolaire et primaire (en place depuis l’automne 2019), la gestion et la santé. Dans ce dernier cas, il est question des sciences infirmières et du travail social.

Les étudiants pourront traverser leur parcours universitaire au complet sans quitter leur région avec une offre permanente de cours.

Le maire de Baie-Comeau, Yves Montigny, est évidemment très heureux de voir jeter les bases de cette antenne, dont le développement dans l’avenir ne fait aucun doute pour lui. « On a 300 000 $ et c’est que qu’on avait besoin maintenant pour Baie-Comeau. On procède à une mise à niveau pour qu’il y ait des cours permanents à Baie-Comeau. C’était déjà le cas à Sept-Îles. »

Une première étape

L’élu a souligné que cette première étape s’impose pour passer à la suivante, soit l’autorisation gouvernementale au projet de partenariat entre la région de la Côte-Nord ainsi que l’UQAR et l’Université du Québec à Chicoutimi, qui dessert le secteur de Sept-Îles, pour l’instauration de services universitaires communs. Ce projet a été dévoilé en décembre 2020.

M. Montigny a rappelé que les jeunes qui quittent la Côte-Nord pour poursuivre leurs études universitaires sont nombreux à ne pas revenir travailler dans leur région d’origine. Comme la pénurie de main-d’œuvre sévit partout au Québec, ils sont recrutés par les entreprises où ils font des stages et la Côte-Nord les perd.

L’antenne universitaire de l’UQAR assure des services réguliers et permanents sur le territoire de Baie-Comeau et met fin à l’incertitude qui pouvait entourer l’offre dans les programmes ciblés, selon les inscriptions reçues.

« Ça nous prenait une permanence universitaire sur le territoire de Baie-Comeau pour pouvoir enchaîner tous les autres projets, notamment des projets de développement économique en innovation, en recherche », a aussi noté le maire.

Accès accru

Déjà active depuis plusieurs années dans la Manicouagan, l’UQAR vient donc solidifier sa présence chez nous et pour son recteur, François Deschênes, c’est un accès accru aux études universitaires qui devient à portée de main pour les finissants du cégep de Baie-Comeau, mais aussi pour les personnes déjà sur le marché du travail.

« L’antenne contribuera ainsi à la rétention des jeunes dans la région et à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, deux facteurs clés du développement économique et social », a fait remarquer M. Deschênes dans un communiqué.

Rappelons que la coordination de la demande universitaire dans le secteur ouest de la Côte-Nord était chapeautée auparavant par une corporation qui a cessé ses activités en 2020.

Partager cet article