Bernard Blanchard publie Où allons-nous, mon capitaine?

Par Charlotte Paquet 8:44 AM - 06 avril 2021
Temps de lecture :

Natif de Baie-Comeau, Bernard Blanchard vient de publier Où allons-nous, mon capitaine?, un récit de navigation dans lequel il raconte son aventure de trois ans en voilier avec sa conjointe. Photo courtoisie

Bernard Blanchard est passionné de mer et de voile. Parmi ses souvenirs les plus chers, son périple de trois ans autour du monde qu’il raconte dans Où allons-nous, mon capitaine?

Le récit de navigation est disponible depuis janvier. À travers ses 440 pages, l’auteur dévoile le quotidien rempli de rebondissements d’un couple de retraités qui a tout vendu pour vivre l’expérience d’une vie à bord de son voilier, baptisé du nom Est-Ouest.

Pourquoi Est-Ouest? « On faisait le tour du monde d’est en ouest au niveau des tropiques, c’est le circuit typique utilisé par les navigateurs », explique Bernard Blanchard, un ancien ingénieur d’Hydro-Québec qui a œuvré aussi pendant plusieurs années comme instructeur de voile, en plus de fonder une école de voile toujours en activité.

Où allons-nous, mon capitaine? est devenu réalité plusieurs années après l’aventure vécue de 2004 à 2007. Pourtant, son écriture s’est amorcée peu de temps après le retour, mais, comme l’explique l’auteur, des contraintes familiales majeures ont longtemps retardé son projet.

Aujourd’hui âgé de 73 ans, le résident de Québec et natif de Baie-Comeau, où réside encore des membres de sa famille proche, peut se dire mission accomplie.

Journal de bord

Rédigé à partir de son journal de bord et de textes publiés sur un site Internet, le récit permet de suivre Bernard Blanchard et Christiane Côté dans une folle aventure qui les conduira de l’océan Atlantique à l’océan Pacifique jusqu’en Nouvelle-Zélande.

« J’ai vraiment aimé mon voyage. C’est une ouverture vers le monde comme c’est pas possible », souligne celui qui carbure aux défis. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a entrepris son voyage au long cours.

Le navigateur évalue avoir parcouru un demi-tour du monde en trois ans. Il faut dire qu’au départ, le couple avait prévu voyager cinq ans à bord de son voilier, mais des ennuis de santé importants de Mme Côté ont modifié le calendrier.

À son retour à Québec avec sa conjointe en 2007, le retraité a fait le choix de travailler à son compte pendant un an et demi, histoire de regarnir son compte de banque. C’est après qu’il a entrepris de rédiger son récit.

À travers Où allons-nous, mon capitaine?, c’est un voyage proposé aux lecteurs pour partir à la découverte d’îles aux noms enchanteurs, tels que Bora Bora, Marquises et Canaries, mais aussi de pays comme le Portugal, la Colombie, le Panama et le Venezuela, entre autres.


M. Blanchard a publié son livre à compte d’auteur. Il est disponible à la boutique BouquinBec, accessible en ligne, et auprès de lui-même par l’entremise de la page Facebook Où allons-nous, mon capitaine?

Partager cet article