Place à l’an 2 de Baie-Comeau : D’aventure et de culture

Par Charlotte Paquet 7:00 AM - 08 avril 2021
Temps de lecture :

Joël Legendre signe la mise en scène de l’édition 2021 du spectacle Baie-Comeau : D’aventure et de culture, présenté par la troupe Chaud Bizzz. Photo Andréanne Gauthier

Après avoir déclaré forfait l’an dernier en raison du contexte sanitaire, la troupe Chaud Bizzz a bien l’intention de ne pas manquer le bateau en 2021 avec la deuxième édition de son mégaspectacle Baie-Comeau : D’aventure et de culture. Une édition « revue et corrigée », pour reprendre l’expression consacrée.

Véritable hommage à l’évolution historique de Baie-Comeau, le spectacle sera présenté du 23 juillet au 14 août au Centre des arts de Baie-Comeau, là même où, en 2019, il avait attiré près de 3 500 spectateurs.

Une fois de plus, les performances artistiques sur scène se marieront à des archives vidéo et des témoignages pour plonger dans l’histoire de Baie-Comeau.

Chaud Bizzz promet un spectacle complètement transformé et bonifié par l’arrivée à la mise en scène de Joël Legendre, reconnu dans le milieu pour sa créativité et son professionnalisme. Une nouvelle mouture sera proposée.

Durée et narration

Au bout du fil, le nouveau venu dans l’équipe explique avoir rencontré le producteur Simon Philibert, il y a environ un mois, pour « repasser le show du début à la fin pour le modifier, le raccourcir ».

Selon Joël Legendre, une bonne trentaine de minutes ont été retranchées. « Moi, d’un œil extérieur, il y a des choses qui m’intéressaient moins. C’était beaucoup trop long. J’avais un œil de visiteur », explique-t-il, rappelant que justement, l’équipe derrière Baie-Comeau : D’aventure et de culture a aussi les touristes dans sa mire.

Bernard Fortin, un comédien natif de Baie-Comeau, demeurera à la narration, mais ses textes seront raccourcis un tantinet. De plus, sa participation au spectacle sera bonifiée puisqu’il deviendra un interlocuteur entre les spectateurs et les chanteurs.

« On a enlevé des chansons, on en a rajouté d’autres. Quelqu’un qui a vu le spectacle il y a deux ans va quand même retrouver l’essence, mais c’est un nouveau spectacle », ajoute Legendre en parlant d’une version revue, corrigée et améliorée. « Déjà que c’était déjà un très bon spectacle, on va encore plus loin à travers ces thèmes-là », conclut-il.

La distribution

Le producteur de la troupe Chaud Bizzz, Simon Philibert, est fébrile en cette période de lancement de la deuxième édition. « C’est important pour nous que l’événement soit ancré dans l’ADN de notre région et qu’il propulse la culture encore plus loin! », mentionne-t-il dans un communiqué.

Du côté de la distribution, Jolyane Lemay et Matthieu Lévesque seront de retour sur scène et ils y seront rejoints par nul autre que Maxime Landry et Rafaëlle Roy.

Le premier, un auteur-compositeur-interprète est connu du grand public, a remporté l’édition 2009 de Star Académie. Quant à la seconde, considérée comme une révélation musicale au Québec en 2019, elle a été finaliste à La Voix 7.

Présentée par Québecor en collaboration avec Desjardins, la nouvelle mouture de la mégaproduction Baie-Comeau : D’aventure et de culture respectera l’ensemble des mesures sanitaires imposées par la santé publique, assure M. Philibert.

« Cette deuxième édition fut repensée et structurée de sorte qu’elle soit entièrement « viable en mode COVID. » Plusieurs scénarios sont envisagés si la situation venait à évoluer. »

Partager cet article