Le Drakkar n’a plus le même adversaire en séries

Par Steeve Paradis 5:57 PM - 09 avril 2021
Temps de lecture :

Avec un (autre) changement nécessaire en raison de la pandémie, la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a modifié sa formule des séries pour les deux premières rondes, de sorte que le Drakkar affrontera les puissants Foreurs de Val-d’Or au lieu des Tigres de Victoriaville.

Au lieu de faire le début des séries dans la division et accorder un laissez-passer en première ronde pour les détenteurs des deux premiers rangs, le classement se fera pour l’ensemble des 12 équipes du Québec.

Ainsi, le Drakkar, 12e au classement, sera servi en pâture aux Foreurs et Nathan Légaré, classés numéro 1, à compter du 23 avril. Si le classement par division avait prévalu, Baie-Comeau (6e) aurait affronté Victoriaville (3e).

En terminant dernier, je ne pense pas qu’on aurait pu tomber sur un scénario qui allait nous favoriser. Aux Fêtes, il y a des équipes qui y sont allées all in pour le championnat, nous on est allé all in pour la reconstruction.

Le directeur général Pierre Rioux

Pour Rioux, en éliminatoires, l’évaluation qui sera faite de l’équipe et des joueurs qui la composent découle directement de celle faite en saison.

« Ç’a été une saison d’apprentissage et l’apprentissage se poursuit en séries, a-t-il enchaîné. L’autre bord (les Foreurs), ils forment une équipe qui aurait pu prétendre à la Coupe Memorial s’il y en avait une, mais leurs joueurs n’étaient pas dominants à 16 et 17 ans. Ils sont passés par un processus par lequel on passe présentement. »

Les séries se tiendront de nouveau en événement d’environnement protégé. Les équipes intéressées à présenter leur candidature pour en accueillir un pourront le faire à compter de lundi. D’après le dg du Drakkar, ce sera vraisemblablement trois bulles de quatre équipes, mais la formule n’est pas encore arrêtée. Selon toute vraisemblance, le Drakkar ne déposera pas sa candidature.

Ces séries seront sous le format trois de cinq. Les trois gagnants s’affronteront dans un tournoi à la ronde dont le format « va dépendre de l’évolution de la pandémie et de la durée de la ronde précédente », a indiqué la LHJMQ.

Partager cet article