Pas d’école avant 9h30 demain en raison de la grève des enseignants

Par Johannie Gaudreault 8:50 AM - 13 avril 2021
Temps de lecture :

Les classes des écoles du Centre de services scolaire de l’Estuaire seront laissées vides le 14 avril jusqu’à 9 h 30 en raison de la grève des enseignants. Photo : iStock

Dans une communication interne envoyée aux parents, le Centre de services scolaire (CSS) de l’Estuaire informe qu’il a récemment reçu un avis de grève de la part de son personnel enseignant en prévision de demain le mercredi 14 avril, à l’instar des autres CSS de la province.

Cet avis a été émis dans le cadre des négociations actuellement en cours pour différents groupes d’employés du secteur de l’éducation.

« Ainsi, le personnel enseignant de l’ensemble de notre organisation exercera son droit de vote légal le mercredi 14 avril, de minuit à 9 h 30 », indique la communication.

L’accès au service de garde sera suspendu jusqu’à 9 h 30, mais il sera ensuite offert gratuitement pour le reste de l’avant-midi, dans les écoles primaires qui en disposent.

Selon le CSS de l’Estuaire, « la présence de lignes de piquetage devant l’établissement [pourrait perturber] l’accès au service de garde ».

Devant cette éventualité et la logistique qu’entraîne la modification de l’horaire du transport scolaire, les gestionnaires du CSS de l’Estuaire ont pris la décision de suspendre les cours au primaire pour l’avant-midi pour les écoles du secteur est de la Haute-Côte-Nord et de reporter le début des cours au secondaire, au Centre d’éducation des adultes et au CFP de l’Estuaire à 9 h 30.

« Comme les circuits de transport du primaire et du secondaire sont indépendants dans le secteur ouest de la Haute-Côte-Nord, la situation sera différente pour cette portion du territoire. Ainsi, comme c’est le cas pour toutes nos écoles secondaires, les cours débuteront à 9 h 30 à la polyvalente des Berges, mais ce sera aussi le cas pour les écoles primaires de Sacré-Cœur, Tadoussac, Bergeronnes et Les Escoumins », divulgue l’agente aux communications, Patricia Lavoie.

Pour les écoles primaires de Franquelin, Godbout et Baie-Trinité, puisque le transport est également indépendant, les cours au primaire débuteront à 9 h 30.

Le passage des autobus sera donc retardé de manière à transporter les élèves du secondaire pour un début des cours après le débrayage des enseignants. Les élèves qui marchent pour se rendre à l’école seront aussi attendus à 9 h 30.

Au primaire, les cours réguliers seront dispensés en après-midi seulement. Le transport pour le retour à la maison en fin de journée se déroulera selon l’horaire habituel.

« Nous sommes conscients des inconvénients qu’occasionne ce débrayage sur l’organisation familiale, particulièrement au primaire, mais soyez assurés de la volonté du CSS de l’Estuaire et de ses établissements d’enseignement de tout mettre en œuvre pour minimiser les impacts de cette situation hors de notre contrôle sur les élèves et leurs parents », conclut le document.

Partager cet article