Marilène Gill souligne le mois de sensibilisation à l’autisme

Par Laurence Dupin 2:37 PM - 14 avril 2021
Temps de lecture :

La députée bloquiste de Manicouagan, Marilène Gill, illumine ses bureaux de Baie-Comeau (photo) et de Sept-Îles en bleu, en avril, pour souligner le mois de sensibilisation à l’autisme. Photo courtoisie

Le mois d’avril est le mois de sensibilisation à l’autisme. À cette occasion, Marilène Gill, députée de Manicouagan, a illuminé en bleu ses bureaux de Baie-Comeau et de Sept-Îles.

La députée souhaite « que nous profitions du mois d’avril pour nous renseigner et sensibiliser notre entourage au trouble du spectre de l’autisme. Justement, le site Internet de la fédération québécoise de l’autisme offre une panoplie de ressources et de documentation pour les personnes concernées. Aussi, chez nous, l’organisme Autisme Côte-Nord a pour mandat d’offrir du soutien aux familles et d’informer la communauté sur cette condition. Je tiens à les remercier chaleureusement pour leur précieux travail ».

C’est en 1984 que, pour la première fois, le Québec a illuminé ses monuments célèbres en bleu. Les habitants, eux aussi, soulignent ce mois de sensibilisation en s’habillant de bleu. Selon la Fédération québécoise de l’autisme (FQA), le trouble du spectre de l’autisme affecte aujourd’hui 1,5% de la population québécoise. Aussi, toujours selon la FQA, l’autisme étant presque cinq fois plus fréquent chez les garçons (1 garçon sur 43) que chez les filles (1 fille sur 189), le bleu symbolise la prévalence de l’autisme chez les garçons.

« Malheureusement, beaucoup de préjugés demeurent sur les personnes atteintes du trouble du spectre de l’autisme. Celles-ci participent pourtant pleinement à notre société. Le mois d’avril est l’occasion parfaite pour vaincre ces préjugés, une lecture à la fois! », a ajouté Marilène Gill.

« Les bureaux de député sont les bureaux des citoyens. Que ce soit par l’illumination ou toute autre initiative semblable, je vous invite à me faire part de vos idées pour souligner une cause qui vous tient à coeur. Il me fera plaisir d’en prendre connaissance! », a conclu la députée bloquiste.

Partager cet article