Sept mois de travaux pour refaire le pont de la rivière à La Chasse

Par Charlotte Paquet 10:08 AM - 15 avril 2021
Temps de lecture :

Un chantier routier majeur s’amorce pour la réfection du pont de la rivière à la Chasse, sur le boulevard Pierre-Ouellet à Baie-Comeau.

Un important chantier routier doit se mettre en branle ces jours-ci à Baie-Comeau. D’ici le mois de novembre, le ministère des Transports du Québec (MTQ) consacrera un peu plus de 5 M$ à des travaux de réfection majeurs au pont de la rivière à la Chasse, à l’est du boulevard Pierre-Ouellet.

« C’est un bon chantier et à un endroit stratégique », souligne Sarah Gaudreault, conseillère en communication au MTQ sur la Côte-Nord. Le boulevard Pierre-Ouellet est l’une des artères les plus achalandées de la région avec en moyenne 17 000 passages de véhicules chaque jour.

Le pont, dont la construction remonte à 1963, comporte plusieurs déficiences techniques reliées à sa structure et à l’état des matériaux. Il est notamment question de la désagrégation du béton du dessus de la dalle et la non-étanchéité des joints du tablier. La détérioration des poutres qui supportent le poids du tablier à ses extrémités est également importante.

Les Entreprises R & G St-Laurent, de Baie-Comeau, ont décroché le contrat. Les travaux permettront notamment de remplacer la dalle et les poutres en béton armé par une dalle en béton armé supportée par des poutres en acier.
Comme le précise Mme Gaudreault, les travaux des 35 prochaines semaines assureront aussi que l’ouvrage réponde aux normes sismiques obligatoires pour les nouvelles structures du MTQ.

Le projet sera réalisé selon une méthode dite de construction en accéléré, c’est-à-dire que les poutres et la dalle seront préfabriquées en usine et assemblées sur le chantier. « Le pont va arriver en trois morceaux. C’est le côté en direction est qu’on va faire en premier », souligne la conseillère, tout en rappelant que le pont de la rivière Godbout avait été refait selon la même méthode il y a quelques années.

La circulation

Évidemment, avec un flux de 17 000 passages de véhicules chaque jour, les travaux de réfection du pont de la rivière à la Chasse auront un impact sur la circulation, mais tout est évidemment prévu pour le limiter au maximum.
Bonne nouvelle, les déplacements pourront continuer de se faire à deux voies en direction ouest la majeure partie du temps pendant les sept mois de travaux.

En revanche, en direction est, où sera réalisée la majeure partie des interventions, la circulation passera bientôt à une voie pour toute la durée du chantier. « On va inviter les gens à faire l’insertion tardive. Il faut entrer dans l’autre voie au point de fusion (de deux voies à une voie) », prévient Sarah Gaudreault.

Le respect de cette consigne permettra d’éviter de voir apparaître une longue filée de véhicules sur une seule voie. La conseillère assure que ce n’est pas impoli de demeurer dans sa voie le plus longtemps possible avant de se rabattre sur l’autre, mais fait aussi appel à la courtoisie des conducteurs afin de laisser le véhicule qui les précède s’insérer devant eux.

« C’est sûr que des travaux en zone urbaine et sur des ponts, c’est toujours particulier. On est toujours habitués de partir à la dernière minute. Il n’y aura pas de feux de circulation. Donc, si les gens respectent la méthode d’insertion, ça devrait être plus fluide », conclut Mme Gaudreault.

Galerie photo

Partager cet article