La Distillerie Vent du Nord récolte deux médailles d’argent à Londres

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 16 avril 2021
Temps de lecture :

Grâce à ses gins Norkôtié et Norkôtié vieilli, la Distillerie Vent du Nord, de Baie-Comeau, a récolté deux médailles d’argent à sa toute première participation à un concours de spiritueux en Europe, la London Spirit Competition. Photo Camille Charette

La Distillerie Vent du Nord continue d’avoir le vent en poupe. Sur le marché depuis à peine une quinzaine de mois, son gin Norkôtié vient de décrocher une quatrième distinction en autant de participations à des concours de spiritueux sur la planète.

Le Norkôtié a décroché une médaille d’argent au prestigieux London Spirit Competition, son premier concours international en Europe, plus précisément à Londres au Royaume-Uni. La distillerie a aussi remporté une deuxième médaille d’argent pour son Norkôtié vieilli, ce nouveau produit qui en était à sa toute première participation à un tel événement.

« C’est une surprise. À chaque fois, c’est un peu la confirmation de tout notre travail et de la passion qu’on met en bouteille », affirme, tout heureuse, Catherine Blier, à la barre de l’entreprise avec Paul Blanchard, son associé.

« On n’a pas de mots. C’est merveilleux. À tous les concours auxquels on a participé, on a décroché des médailles d’envergure. On ne peut pas être plus fiers », assure-t-elle, en rappelant la double médaille d’or et la médaille de bronze remportées aux États-Unis et le bronze obtenu au Canada.

Les spiritueux décrochant une note variant de 76 à 89 points obtiennent l’argent, tandis que l’or va à la plage de 90 à 100 points. Avec ses 86 points, le Norkôtié a frôlé l’or, fait remarquer Mme Blier.

Nouveaux produits

Une nouvelle sortie de Norkôtié vieilli est attendue en juillet. Cette fois-ci, 1 200 bouteilles seront disponibles et la distillerie prévoit en produire le même nombre aux quatre mois.

Faut-il rappeler que les 600 premières bouteilles mises en marché en février se sont écoulées en 45 minutes seulement. « Notre première sortie avait vieilli 9 mois », souligne la copropriétaire. Le vieillissement se fait dans des barils de chêne qui, avant, renfermaient du whisky.

Le Distillerie Vent du Nord s’apprête aussi à sortir sa première liqueur, probablement en juin. Sans trop vouloir en dévoiler les caractéristiques pour le moment, Catherine Blier en parle comme d’une liqueur herbacée.

Partager cet article