Une première Maison des jeunes en ligne

Par Teresa Fortier 10:01 AM - 16 avril 2021
Temps de lecture :

Les adolescents et les animateurs seront représentés par des avatars sur l’application LassaL. Image Facebook MDJ La Relève.

Les adolescents de la MRC de Manicouagan peuvent avoir accès, depuis quelques jours, à la première Maison des jeunes (MDJ) en ligne, nommé LaSSaL. Cette initiative prise par le directeur de la Maison des jeunes de LaSalle Sébastien Babeux, vise à contrer l’isolement auprès des adolescents.

Cette application, destinée uniquement aux personnes entre 12 et 17 ans, sera disponible sur téléphone intelligent et ordinateur. Pour garder l’exclusivité de ce groupe d’âge, les participants devront tout d’abord s’inscrire sur le site de leur maison des jeunes, afin d’être acceptés par le responsable.

La nouvelle application imitera la formule d’une véritable Maison des jeunes. Les adolescents seront à un clic de contacter des travailleurs de rues, la Maison des femmes, Tel-jeunes et d’autres organismes en cas de besoin. En plus, des salles distinctes pour écouter de la musique, danser et donner des conférences ainsi que des jeux d’arcade seront disponibles. L’initiateur de l’application a misé sur la facilitation de la communication entre les jeunes, jugée importante pour ce groupe d’âge.

« Il y a aussi des espaces sécuritaires où tu peux juste aller parler avec un groupe de filles, par exemple », rapporte la directrice de la MDJ La Relève de Baie-Comeau, Véronique Beaudin.

L’équipe de La Relève prévoit d’utiliser l’application LaSSaL et de continuer les activités présentielles dans les locaux de la Maison des jeunes de Baie-Comeau.

Un futur après COVID-19 pour LaSSaL

Bien que la création de ce nouvel outil découle de la pandémie, la directrice de La Relève prévoit de continuer d’utiliser celui-ci même après un retour à la normale.

« On est à nos débuts, donc il y a encore quelques petites choses à peaufiner, mais en deux semaines d’essais entre les animateurs, il n’y a pas eu grand chose à améliorer » raconte Mme Beaudin au sujet de l’efficacité du nouveau lieu de rencontre.

Partager cet article