Des résultats de tests pour la COVID-19 parfois lents

Par Teresa Fortier 6:13 PM - 20 avril 2021
Temps de lecture :

Le CISSS de la Côte-Nord a publié lundi sur sa page Facebook un formulaire pour les gens n’ayant toujours pas reçu leur résultat d’analyse de la COVID-19.

Certains patients, en attente de résultats pour le dépistage du coronavirus, ont dû attendre près de trois jours pour recevoir la réponse, « positif » ou « négatif ». Cette congestion est en lien avec les spécificités du territoire nord-côtier.

Malgré le nombre de travailleurs derrière la ligne d’analyse et de gestion de la crise, l’immensité de la région et les pépins techniques peuvent parfois dépasser les forces humaines.

En effet, d’après une publication Facebook du Centre intégré de la santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord, l’organisation a dû trouver un moyen rapide pour avertir les patients n’ayant toujours pas reçu leurs résultats après trois jours d’attente.

Depuis quelques jours, les textos et courriels contenant la réponse de l’analyse ne se rendaient pas toujours aux destinataires. « Cela a entrainé des retards de transmission des résultats », rapporte le conseiller en communication du CISSS, Pascal Paradis. Cependant, un formulaire à remplir pour les patients dans cette situation a vite été publié sur la page Facebook de l’organisation.

L’immensité de la Côte-Nord, un bien pour un mal

« Un échantillon de Blanc-Sablon ou de Havre-Saint-Pierre peut être envoyé à Sept-Îles ou Chicoutimi pour analyse », explique Pascal Paradis. Il assure cependant que normalement, les résultats sont bel et bien envoyés aux destinataires dans un délai de deux jours, même sur un si vaste territoire à couvrir.

Toutefois, lorsque le cas analysé s’avère positif, la personne infectée est rapidement contactée par la santé publique.

 « Dès qu’un cas est déclaré positif, la santé publique est avisée, l’enquête épidémiologique est entamée, les cas et contacts sont rapidement mis en isolement. Certains appels sont aussi faits aux personnes symptomatiques qui ont un résultat négatif afin de donner les consignes attendues », conclut M. Paradis.

Partager cet article