Le 28 avril, journée de commémoration pour les victimes d’accidents au travail

Par Teresa Fortier 5:38 PM - 26 avril 2021
Temps de lecture :

Ce mercredi 28 avril aura lieu la Journée internationale de commémoration des travailleuses et travailleurs morts ou blessés. Les conseils régionaux de la Fédération des travailleuses et travailleurs du Québec (FTQ) de la Côte-Nord invite les gens à se rassembler à 17 h devant les locaux de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) de Baie-Comeau et Sept-Îles pour souligner cette journée.

Cette année, les militantes et militants de la cause discuteront avec les personnes présentes de leur mécontentement en vue de l’application du projet de loi 59 par le gouvernement du Québec. Le projet de loi 59 vise à moderniser le régime de santé et de sécurité au travail.

« L’adoption de cette loi sera un recul majeur dans nos mécanismes de prévention », déclare le conseiller régional de la FTQ, Pascal Langlois, qui craint une recrudescence d’accidents au travail.

D’après la présidente du Conseil régional de la FTQ Haute-Côte-Nord/ Manicouagan, Joanie Fortin, il s’agit d’un projet de loi « discriminatoire », puisque les secteurs de travail à prédominance féminine seront moins bien protégés.

Une minute de silence sera également au programme afin de commémorer les victimes d’accidents de travail. De plus, les organisateurs invitent les participants à fabriquer des croix noires qui seront installées devant les locaux de la CNESST.

L’organisation attend quelques dizaines de militants et citoyens, et ce, autant à Baie-Comeau qu’à Sept-Îles.

Évidemment, les participants sont invités à respecter les mesures sanitaires en vigueur. Le port du masque ou du couvre-visage et la distanciation sociale seront obligatoires.

La journée de commémoration est organisée annuellement par la FTQ et ses conseils régionaux, et sera soulignée dans toutes les régions du Québec.

Partager cet article