ManicAction, un nouvel organisme dédié à l’organisation d’événements sportifs et de loisir

Par Charlotte Paquet 9:00 AM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

La Ville de Baie-Comeau vient de transférer au nouvel organisme ManicAction le protocole d’entente qui la liait à Gestion SPACT pour l’organisation d’événements cyclistes d’envergure. On aperçoit ici une scène captée lors des Championnats québécois de cyclisme sur route élites en 2020.

Un nouvel organisme sans but lucratif (OSBL) dédié à l’organisation d’événements sportifs et de loisir vient de voir le jour dans la Manicouagan. ManicAction permettra d’assurer la pérennité des grands événements en facilitant l’adhésion de partenaires financiers.

C’est du moins l’explication fournie par Ian Beaulieu, le grand patron de Gestion SPACT, l’entreprise privée derrière plusieurs rendez-vous sportifs ces dernières années. On n’a qu’à penser aux compétitions internationales de paracyclisme, aux épreuves québécoises de cyclisme sur route et au Trail du boisé, entre autres.

Il est difficile pour les entreprises privées d’intéresser des bailleurs de fonds à s’impliquer dans leurs activités. Mais dans le cas d’un OSBL, c’est autre chose. « C’est un enjeu majeur. On (Gestion SPACT) partait avec deux prises et demie au bâton souvent quand on faisait notre démarchage. On avait bien des organisations où la porte se fermait automatiquement », souligne M. Beaulieu.

Fondé et administré par Patrick Bellemare, Guillaume Lévesque et Jocelyn Pelletier, trois passionnés de sport, ManicAction verra à effectuer le démarchage nécessaire, notamment auprès de partenaires financiers, pour faire un succès des événements qu’il organisera.

« Quand les événements vont être conclus, ManicAction va se revirer de bord et donner des contrats », poursuit M. Beaulieu. Évidemment, Gestion SPACT pourra en obtenir, tout comme des entreprises spécialisées dans la sonorisation ou les communications mobiles, à titre d’exemple.

En raison de son expertise, l’entrepreneur assiste régulièrement aux rencontres des administrateurs de l’organisme comme membre invité. « C’est pour les aider. Ils n’ont pas les mêmes contacts que moi et je leur dis où frapper pour que ça réussisse », raconte celui qui s’est vu attribuer le contrat concernant l’édition 2021 des Championnats québécois de cyclisme sur route élites, que Baie-Comeau accueillera pour un deuxième été consécutif.

Protocole transféré

À la séance régulière du 19 avril de son conseil municipal, la Ville de Baie-Comeau a transféré à ManicAction le protocole d’entente de trois ans qui la liait à Gestion SPACT, et auquel il restait deux années à écouler.

Ce protocole prévoit l’octroi d’un montant de 50 000 $ en argent et de 34 595 $ en biens et services pour l’organisation d’événements cyclistes d’envergure, qu’ils soient internationaux ou québécois.

« On est bien content de voir l’organisme sans but lucratif. Pour cette organisation-là, je pense que ça va faciliter le travail de tout le monde, y compris pour les bénévoles qui vont être bénévoles pour un organisme sans but lucratif. Je salue la naissance de cette nouvelle organisation », a indiqué le maire Yves Montigny lors de la séance de la semaine dernière.

Ce dernier a aussi précisé que pour le citoyen, le transfert du protocole d’entente d’une entreprise privée à un OSBL n’a aucun impact budgétaire.

Partager cet article