Une première assemblée générale annuelle pour la Caisse de Manic-Outardes

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 27 avril 2021
Temps de lecture :

Jacques Biron tire sa révérence comme président du conseil d’administration de la Caisse de Manic-Outardes après 24 ans. On l’aperçoit au côté de Joannie Bergeron Poudrier, directrice générale de l’institution. Photo courtoisie

La Caisse Desjardins de Manic-Outardes vient de tenir sa première assemblée générale annuelle depuis la fusion des caisses de Hauterive et de Ragueneau en janvier 2020. Une première marquée par des bonds de 10 % de son volume d’affaires et de 24 % de ses excédents avant ristournes aux membres.

Le 21 avril, c’était jour de dévoilement virtuel des résultats financiers de la dernière année à l’intention des membres.
Le volume d’affaires de la Caisse Desjardins de Manic-Outardes a atteint 916,5 M$, tandis que les excédents avant ristournes à ses 14 333 membres se chiffraient à 5,5 M$. Quant à son portefeuille de prêts, il s’est élevé à 267,7 M$, une hausse minime de 1,5 %.

Après l’assemblée générale annuelle, les membres ont bénéficié de quatre jours pour exercer leur droit de vote en ligne sur la ristourne à partir du projet de partage des excédents recommandé par le conseil d’administration, qui a finalement été accepté.

Ainsi, 869 622 $ seront retournés aux membres de la caisse et à la collectivité sous forme de ristournes individuelles et collectives pour des projets porteurs dans le milieu. Président sortant de l’institution après 24 années en poste, mais administrateur depuis 37 ans, Jacques Biron n’a pas manqué de remercier les membres pour leur confiance, un geste qui permet « de contribuer au mieux-être économique et social des personnes et des collectivités », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Fait à noter, au cours de la dernière année, la performance de la caisse a permis de retourner 261 727 $ à ses membres et à la collectivité, soit 69 235 $ sous forme de commandites et dons et 192 492 $ par l’entremise de son Fonds d’aide au développement du milieu. On peut penser notamment à Homme aide Manicouagan qui a obtenu 60 000 $ pour acquérir un nouvel immeuble et à la Maison des familles qui a reçu 59 460 $ pour devenir propriétaire de son édifice.

Trois postes étaient à pourvoir au sein du conseil d’administration, mais seulement deux candidats ont levé la main. Denis Lepage et Michel Rioux ont été réélus sans opposition et un poste est toujours vacant.

Un hommage
La nouvelle directrice générale de la Caisse de Manic-Outardes, Joanie Bergeron Poudrier, a rendu hommage à Jacques Biron, lui dont l’engagement au sein du conseil d’administration remonte à 1984.

« Au fil des ans, notre institution et notre milieu ont largement bénéficié de sa passion pour les membres et de son désir de soutenir les organismes de notre collectivité. Son approche humaine et l’importance qu’il accorde au développement des personnes ont été des atouts importants pour la Caisse et ses membres », a souligné celle qui voit partir un véritable monument pour sa caisse.