Félix Lefrançois, visage du Drakkar auprès de la LHJMQ

Par Steeve Paradis 8:52 AM - 28 avril 2021
Temps de lecture :

Félix Lefrançois a été désigné représentant du Drakkar auprès des autorités de la LHJMQ.

Pour la représenter auprès des autorités de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et des autres formations du circuit, l’organisation du Drakkar a fait appel à un visage bien connu dans la ligue, Félix Lefrançois. Ce dernier a accepté ce nouveau rôle avec enthousiasme.

« Je n’avais pas nécessairement ce poste en tête quand j’ai décidé de m’engager dans le c.a, on m’a un peu dirigé vers là », a confié Lefrançois en entrevue avec Le Manic. « Mais je connais un peu la ligue, je connais aussi beaucoup d’autres dirigeants et ça m’intéressait de m’impliquer. »

Lefrançois a un « bagage sportif et (une) connaissance de la LHJMQ (qui) font de lui un candidat idéal pour remplir ce rôle », a fait valoir le club dans un communiqué expliquant cette décision.

En effet, Félix Lefrançois est loin d’être un inconnu au sein du circuit Courteau. Le Baie-Comois d’origine a connu une superbe carrière dans l’uniforme de l’Océanic de Rimouski, livrant 261 matchs en 5 saisons entre 2006 et 2011.

Le joueur de centre, qui a également été capitaine de l’Océanic à ses deux dernières saisons, a récolté 223 points en carrière, plus 26 points en 38 rencontres de séries.

« Honnêtement, tout le monde qui représente les équipes connaissent la game. Ce qui me différencie probablement, c’est que j’ai joué, je suis passé par là. J’ai aussi des contacts privilégiés », fait valoir celui qui est revenu à Baie-Comeau depuis cinq ans et qui occupe aujourd’hui un poste de chargé de projet au sein des Entreprises G&M Laplante.

Réalités d’un petit marché

Lefrançois voit notamment son rôle de représentant du c.a du Drakkar et de la Ville de Baie-Comeau, rôle qu’on désignait auparavant sous le vocable de gouverneur, comme un porte-parole « qui aura à partager aux collègues les réalités d’un petit marché, à faire comprendre notre point de vue et à faire le lien avec tous les intervenants », confie-t-il.

Celui qui vient d’atteindre le cap de la trentaine veut, comme le reste des membres du conseil d’administration de Hockey junior Baie-Comeau, « apporter de la stabilité et de la crédibilité à l’organisation ».

Tout comme le reste du nouveau conseil d’administration, en place depuis septembre 2020, l’ex-hockeyeur junior majeur et universitaire a pu se familiariser avec les rouages de l’organisation et découvrir le fonctionnement interne d’une équipe de la LHJMQ, même si cette saison est loin d’être routinière pour le circuit Courteau.

« Comme ce n’était pas une saison typique, on n’était pas toujours en mode match, comme une saison ordinaire. Donc, on a pu prendre le temps de se mettre à jour et de bien comprendre les enjeux et les dossiers », conclut le père de deux jeunes enfants, qui se dit « heureux de me retrouver avec une belle gang dans le c.a. »

Partager cet article