Les professionnels de l’éducation manifestent à l’endroit des offres gouvernementales

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 10:42 AM - 29 avril 2021
Temps de lecture :

Les membres du Syndicat des professionnelles et professionnels de la Haute-Côte-Nord (SPPHCN) étaient présents devant le centre administratif de Baie-Comeau pour dénoncer les offres gouvernementales jugées inacceptables.

Près d’une trentaine de membres du Syndicat des professionnelles et professionnels de la Haute-Côte-Nord (SPPHCN) étaient en grève le jeudi 29 avril au matin afin de dénoncer les offres faites par le gouvernement lors des négociations pour le renouvellement de leur convention collective.

« C’est la première grève, mais c’est la plus soft. On s’est dit qu’on ne voulait pas déranger ou bloquer les écoles. Pour nous, c’est important que les élèves puissent être en classe », explique Renée Dufour, représentante du SPPHCN.

C’est devant le Centre de services scolaire de l’Estuaire à Baie-Comeau que s’est regroupé une partie des 60 membres de la SPPHCN pour manifester afin d’obtenir, entre autres, de meilleures conditions de travail, des échelons salariaux plus adaptés à la réalité, la rétention et la valorisation des emplois.

Selon Mme Dufour, le gouvernement n’est pas très coopératif dans les négociations. « On n’a aucune réponse. Ils nous disent qu’ils n’ont pas les mandats. Ce qu’ils offrent actuellement pour les professionnels en termes de valeur monétaire pour les conditions de travail, c’est un gros 100 $ par année par professionnel. C’est inacceptable », souligne la représentante.

Elle fait savoir que le secteur est également touché par une pénurie d’employés. « On est 60 professionnels et on a à peu près 12 postes vacants à combler. La difficulté qu’on a, c’est d’aller les chercher ces professionnels ».

Les professionnels de l’éducation représentent plusieurs catégories de personnel administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves, dont des psychologues, psychoéducatrices et psychoéducateurs, orthophonistes, conseillères et conseillers d’orientation et orthopédagogues.

Les membres de la SPPHCN couvrent un territoire très large, soit de Baie-Trinité à Tadoussac. « C’est 350 km de territoire à couvrir ».

Notons que des membres du syndicat étaient également présents à Forestville pour manifester contre les négociations. À peu près 10 000 professionnels de l’Éducation affiliés à la CSQ étaient en grève partout dans la province ce jeudi matin.

Partager cet article