CISSS de la Côte-Nord : la présence de proches aidants limitée en raison du palier orange

Par Johannie Gaudreault 2:34 PM - 30 avril 2021
Temps de lecture :

Photo : iStock

La présence de personnes proches aidantes est limitée dans les installations (centres hospitaliers, CHSLD et autres milieux de vie) du CISSS de la Côte-Nord en raison du palier orange qui est attribué à la région.

« Dans les centres hospitaliers, la directive générale est d’une personne proche aidante à la fois, pour un maximum de deux par jour. Il est obligatoire d’identifier un maximum de trois proches aidants différents pouvant se relayer », affirme le CISSS de la Côte-Nord, par voie de communiqué.

Pour les particularités selon le secteur (clinique externe, urgence, etc.), il est possible de consulter le document suivant.

Pour les CHSLD et autres milieux de vie :

– Dans les chambres : une personne proche aidante connue et identifiée du milieu de vie à la fois pour un maximum de deux personnes proches aidantes connues et identifiées par jour.

– Dans les espaces communs : non permis, sauf pour circuler vers la chambre ou accompagner le résident/usager pour une marche dans un corridor en respectant la distanciation physique de 2 mètres en tout temps avec les autres résidents/usagers et avec le port du masque médical selon les directives en vigueur.

– Sur le terrain du milieu de vie : Maximum de deux personnes proches aidantes par 24 heures.

– Pour la présence des personnes proches aidantes dans les différentes installations, visitez les sections « Visiteurs et proches aidants » et « Gradation des mesures dans les milieux de vie » du site Web du CISSS de la Côte-Nord.

De plus, toujours pour les CHSLD et autres milieux de vie, les personnes proches aidantes doivent désormais prendre rendez-vous avant de se rendre sur place pour vérifier si leur présence est attendue et requise.

« Elles devront également suivre une formation sur la prévention et le contrôle des infections. Elles ne pourront pas manger avec leur proche dans les salles à manger communes », précise l’établissement de santé.

En tout temps, les personnes proches aidantes doivent respecter rigoureusement les consignes sanitaires de base :

– Respecter une distance de 2 mètres entre les personnes en tout temps;
– Procéder au lavage des mains régulièrement;
– Porter un masque médical en tout temps ou un couvre-visage dans les résidences privées pour aînés, selon la directive en vigueur. Cette consigne s’applique à tous les visiteurs de plus de deux ans, dans l’enceinte du milieu de vie, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur;
– Réduire au maximum leur contact à l’extérieur du milieu de vie;
– Ne pas se présenter s’ils ont des symptômes de la COVID-19.

Le CISSS de la Côte-Nord demande aux personnes proches aidantes qui arriveraient d’une autre région de respecter l’isolement de 14 jours à leur arrivée et de suivre le protocole de gestion des entrées sur la Côte-Nord.

Pour les soins palliatifs, les proches aidants peuvent se présenter sur place et s’isoler ensuite le reste du temps.