COVID-19 : une note d’optimisme sur le bilan des derniers jours

Par Charlotte Paquet 3:40 PM - 30 avril 2021
Temps de lecture :

Le préfet de la MRC de Manicouagan, Marcel Furlong, espère que la tendance à la baisse des cas de COVID-19 se poursuivra au cours de la fin de semaine.

Les élus de la MRC de Manicouagan et la santé publique de la Côte-Nord ont fait le point, vendredi matin, sur l’évolution de la situation sanitaire au cours de la dernière semaine. La bataille contre les variants se poursuit, mais avec un certain optimisme.

« Je vous dirais que c’est encore une situation très fragile, mais on dégage une certaine note d’optimisme », retient Marcel Furlong de la rencontre virtuelle.

Le préfet de la MRC y a assisté, tout comme la majorité des maires du territoire et le député de René-Lévesque, Martin Ouellet. Du côté de la santé publique, son directeur, Dr Richard Fachehoun, et le président-directeur général par intérim du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord (CISSS), Claude Lévesque, étaient présents.

On se souviendra qu’en point de presse mardi, le Dr Fachehoun avait avoué que la Manicouagan avait perdu une bataille contre les variants de la COVID-19 au cours de la semaine précédente, mais il gardait espoir de gagner celle des semaines à venir.

Or, une tendance à la baisse dans le nombre de nouvelles personnes infectées par la COVID-19 semble vouloir s’installer depuis mercredi, après une dizaine de journées marquées par de nombreux cas.

De mercredi à aujourd’hui, le virus a frappé sept personnes dans la Manicouagan. On est loin 31 cas en trois jours observés de mardi à jeudi de la semaine dernière.

Selon M. Furlong, du côté de la santé publique, on semble satisfait que la situation semble revenue sous contrôle. « C’est encourageant », affirme le préfet, qui espère cependant que la tendance à la baisse se poursuivra au cours de la fin de semaine.

Déjà en confinement

Pour sa part, le député Martin Ouellet a été heureux d’apprendre que les personnes qui ont reçu un diagnostic positif à la COVID-19 récemment se trouvaient déjà en confinement pour avoir eu des contacts avec d’autres personnes infectées.

Il rappelle que la grande crainte de la santé publique a toujours été la transmission communautaire, qui rend difficile de cibler l’origine des infections.

Le Dr Fachehoun et Claude Lévesque ont tenu à remercier les élus pour leur importante contribution à la sensibilisation de la population ces derniers jours. D’ailleurs, ils ont été invités à poursuivre leurs efforts en ce sens pour inviter cette fois-ci les gens à se faire vacciner, indique M. Ouellet.