Dereck Joubert fait son grand retour au Club de golf de Baie-Comeau

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 5:00 PM - 30 avril 2021
Temps de lecture :

Dereck Joubert, nouveau professionnel du Club de golf de Baie-Comeau, aura comme défi d’amener le golf à un autre niveau dans la municipalité.

Le Club de golf de Baie-Comeau pourra compter sur un allié très important cette année puisque Dereck Joubert reprendra son rôle de professionnel du club après son départ il y a cinq ans de cela.

M. Joubert est bien connu du monde du golf de la région. Occupant le poste de professionnel et directeur général du club de 2014 à 2016, il a quitté Baie-Comeau et a ouvert son entreprise à Lévis. Il estaujourd’hui de retour en ville pour reprendre son rôle de professionnel pour la saison 2021.

« Lors de mon premier mandat, je n’avais pas le temps de faire du développement. Mais là, c’est vraiment d’essayer d’amener le golf à un autre niveau. C’est un gros défi », souligne le pro du Club de golf de Baie-Comeau.

Celui qui détient un baccalauréat en administration a développé une certaine expertise lors de son séjour loin de la Côte-Nord et il compte bien s’en servir pour atteindre les buts fixés.

L’homme originaire de Sept-Îles rappelle que « le rôle d’un professionnel de golf est d’offrir de la formation aux membres et non membres afin d’inciter le plus grand nombre de personnes à pratiquer le golf. Oui, un professionnel a des qualités de golfeur, mais l’objectif, c’est d’être la référence dans le club de golf ».

Le mandat de M. Joubert sera bien différent cette fois-ci puisqu’il aura comme mission de « développer le golf dans la ville, car si on développe bien le golf à Baie-Comeau, les golfeurs vont venir ici ».

À son avis, cette année en sera une d’adaptation pour lui. « Ça sera une année d’observation. Où est-ce qu’on est rendu avec le golf? C’est quoi les nouvelles réalités du golf avec la COVID? »

Académie de golf Baie-Comeau

C’est dans cette optique de renouveau que M. Joubert souhaite créer l’Académie de golf Baie-Comeau, une école de perfectionnement qui s’adressera aux membres comme aux non-membres. 

Des cours et des ateliers seront donnés aux personnes qui souhaitent améliorer leur jeu. De plus, des cliniques seront offertes au grand public afin de donner une formation sur certains thèmes plus spécifiques du golf. Une dizaine de sujets seront abordées et il sera possible pour les participants de sélectionner le nombre de cliniques auxquelles ils souhaitent assister. Les tarifs varieront selon des forfaits de dix, cinq et une séances.

Aussi, une attention particulière sera portée afin de préparer la jeune relève à l’aide de la catégorie junior (17 ans et moins). « On veut mettre l’accent sur les jeunes », mentionne-t-il.

Les juniors faisant partie de l’académie « auront accès au terrain » et auront l’occasion d’apprendre les règlements du golf et les règles de conduite lors des parcours. Notons que cette catégorie comportera un volet initiation avec différents groupes dont les mini recrues (4 à 7 ans) et les recrues (8 à 12 ans).

Dereck Joubert tient à souligner que le sport est très prisé par les personnes retraitées et que plusieurs d’entre elles constatent que les cours de perfectionnement sont très importants pour offrir de meilleurs résultats sur le terrain. « Souvent ils réalisent qu’ils auraient dû prendre des cours à 45 ans pour être prêts pour la retraite », constate-t-il.

Il est évident que M. Joubert est très emballé par son nouveau mandat. Ce dernier à plusieurs projets en tête et souhaite s’impliquer plus sérieusement dans la communauté.   

Partager cet article