L’APTS de la Côte-Nord vote pour un mandat de grève de 10 jours

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 1:29 PM - 30 avril 2021
Temps de lecture :

Les membres de l’APTS ont voté en grande majorité pour un mandat de grève de 10 jours.

Les membres de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) de la Côte-Nord ont voté majoritairement pour un mandat de grève d’une durée d’au plus 10 jours. Cette initiative est une réponse à la position du gouvernement, que le syndicat juge intransigeante.

 « Depuis un an on fait face à un mur. Le gouvernement n’a rien proposé de concret sur l’avancement de nos conditions de travail », explique Maude Fréchette, représentante nationale de l’APTS.

Les professionnels et les techniciens du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Côte-Nord et des labos de la Côte-Nord se sont prononcés respectivement à 96.4 % et 100 % pour un mandat de grève le jeudi 29 avril. « C’est assez criant de constater à quel point les gens sont en faveur de passer dans un rapport de force qui est beaucoup plus grand que ce qu’on a en ce moment avec le gouvernement », explique Mme Fréchette.

Elle dénonce le manque d’écoute par rapport aux demandes des membres de l’APTS. « Si on se fie aux dernières offres, ce sont plutôt un recul salarial important et un recul pour nos conditions de travail », a-t-elle lancé.

La représentante mentionne qu’une clause de disparité régionale est inscrite dans la convention collective. Cette clause favorise une rétention et le maintien du personnel dans les régions éloignées. « On voulait voir cette clause se moderniser de façon importante et le gouvernement dans cette négociation n’a rien offert », souligne-t-elle.

De plus, les techniciens de laboratoire n’ont pas droit à la prime de 8 % versée aux employés qui sont en contact avec la COVID-19. « Le gouvernement refuse encore de donner l’accès à cette prime-là pour nos laboratoires », constate Mme Fréchette.

Les membres de l’APTS sont donc prêts à appliquer la première journée de grève prochainement. « On est toujours en négociation actuellement. On termine les assemblées de grève dans toutes les régions du Québec le 6 mai. À partir de ce moment-là, la table de négociation va se prévaloir du mandat au moment opportun », conclut-elle.

Partager cet article