Relance de l’usine de PFR : Montigny doute de la volonté de la compagnie

Par Steeve Paradis 1:47 PM - 30 avril 2021
Temps de lecture :

Le maire Yves Montigny exhorte PFR à annoncer ses couleurs rapidement en ce qui a trait à l’avenir de son usine de Baie-Comeau.

Yves Montigny ne sait plus trop quoi penser de Produits forestiers Résolu (PFR), qui laisse toujours planer le doute sur une éventuelle relance ou transformation de son usine de papier journal de Baie-Comeau. Il commence même à douter.

« Ce matin (vendredi), ma confiance est très effritée », a clamé le maire de Baie-Comeau après que le porte-parole de PFR lui ait démenti la fermeture définitive de l’usine, annoncée par La Presse. « Je ne vois pas la lueur d’espoir, la volonté de l’entreprise de repartir cette usine », a-t-il enchaîné.

« Résolu devra clairement exprimer ses intentions. Là, on fait juste démentir. Elle dit qu’elle n’a pas lancé la serviette, mais je n’entends aucun engagement pour la relance. À un moment donné, il faut que tu t’assumes. Si Résolu ne veut pas relancer, qu’on cherche un repreneur », a ajouté M. Montigny.

Ce qui inquiète particulièrement le maire, c’est l’actuelle négociation pour le renouvellement de l’Entente Côte-Nord, que le gouvernement a conclu avec l’entreprise afin de compenser la perte de valeur de la fibre en raison de l’infestation par la tordeuse des bourgeons de l’épinette.

« J’ai peur qu’on renouvelle cette entente et que par la suite, Résolu envoie les copeaux ailleurs à un prix plus faible en raison de l’entente. Ainsi, l’Entente Côte-Nord servirait à enrichir d’autres régions. On ne se laissera pas marcher sur le dos comme ça. L’Entente Côte-Nord doit profiter à la Côte-Nord d’abord et avant tout. Je suis vraiment inquiet que Résolu attende tant que ça avant d’annoncer ses couleurs », a-t-il martelé.

Selon M. Montigny, qui dit parler au nom de ses collègues de la région sur cette question, a également des reproches à faire au gouvernement dans ce dossier.

« Chez tous les maires de la Côte-Nord, on a l’impression que le gouvernement discute avec les entreprises, point. Il ne discute pas avec les communautés. C’est pourtant nous qui habitons la région. Pour renouveler l’entente Côte-Nord, il faut toujours bien parler à la Côte-Nord, il me semble. Notre message au gouvernement, c’est : assurez-vous que l’Entente Côte-Nord profite à la Côte-Nord », a-t-il répété en lançant en guise de conclusion : « c’est assez de penser qu’on va laisser sortir les copeaux de la région impunément ».

Partager cet article