Michelle Lefort, l’artiste de l’année sur la Côte-Nord et du Prix du CALQ

Par Sylvain Turcotte 1:05 PM - 01 mai 2021
Temps de lecture :

Artiste visuelle et pédagogue, Michelle Lefort se retrouve à l’honneur du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). Elle s’est vue décerner le Prix du CALQ – Artiste de l’année sur la Côte-Nord. Cette récompense s’accompagne d’ailleurs d’une bourse de 10 000$ qui lui a été remise lors des Prix d’Excellence 2021 de Culture Côte-Nord du 30 avril.  

Les membres du jury du Conseil ont été élogieux à l’endroit de Mme Lefort, soulignant sa grande générosité dans la pratique de son art.

« Elle laisse non seulement les citoyens et citoyennes collaborer à ses projets, mais elle partage également toute sa démarche artistique afin qu’ils et elles s’imprègnent du métier d’artiste. Elle multiplie les collaborations avec des partenaires locaux pour ses activités artistiques qui se déploient sur tout le territoire nord-côtier, démontrant ainsi un engagement sincère pour sa région », ont-ils souligné.

Biographie de Michelle Lefort (* Culture Côte-Nord)

Artiste visuelle et pédagogue, Michelle Lefort se consacre à la création d’œuvres sculpturales, de peintures, d’installations permanentes ou in situ depuis plus de 25 ans.

Après plusieurs visites sur la Côte-Nord, elle décide de s’y installer officiellement en 1999. Rapidement, elle s’implique dans plusieurs organismes culturels de la région comme le Théâtre de La Patente, le Musée régional de la Côte-Nord, Culture Côte-Nord, Panache art actuel ou le Comité consultatif en art culture et patrimoine de Sept-Îles.

Sa démarche d’artiste s’inspire principalement de cet environnement naturel et humain qu’est la Côte-Nord. Depuis une quinzaine d’années, elle affine son expertise dans la réalisation d’œuvres sculpturales permanentes de grande dimension, en exerçant une médiation culturelle basée sur la participation citoyenne.

Selon elle, faire connaître son travail et celui d’autres artistes, mais surtout transmettre le côté sacré de la création par l’implication de chacun(e), est un cheminement qui contribue à développer une proximité avec l’art visuel, pour tous.
 
Une capsule vidéo dressant le portrait de l’artiste lauréate sera disponible dès le 5 mai sur le site de La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Partager cet article