Deux feux de forêt en avril sur la Côte-Nord

Par Charlotte Paquet 10:54 AM - 04 mai 2021
Temps de lecture :

Porte-parole de la Société de protection des forêts contre le feu sur la Côte-Nord, Isabelle Gariépy rappelle que les feuilles et les branches mortes au sol s’assèchent rapidement à ce temps-ci de l’année et peuvent s’embraser en peu de temps.

Sans surprise, la Côte-Nord a été moins touchée par les feux de forêt en avril que l’ensemble du Québec, mais la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) y rapporte tout de même deux incendies.

Le printemps a beau être hâtif partout, il arrive tout de même un peu plus tard dans les régions de l’est. Il n’en reste pas moins qu’en ce 4 mai, le danger d’incendie est élevé partout au Québec.

Soulignons que le bilan provincial révèle que trois fois plus d’incendies de forêt que la moyenne ont été combattus en avril, dont la moitié en feux de broussailles.

Sur la Côte-Nord, le mois de mai s’est amorcé samedi avec d’ailleurs un feu de broussailles du côté de Sacré-Cœur, rappelle Isabelle Gariépy, agente à la prévention et aux communications à la SOPFEU sur la Côte-Nord.

« Ce qu’on a comme combustible au sol, ça peut s’assécher rapidement », précise Mme Gariépy, en faisant référence à la présence de feuilles et de branches mortes.

Comme le soleil et le vent rendent les végétaux secs et les herbes mortes au sol hautement inflammables à ce temps-ci de l’année, l’agente déconseille aux gens de procéder à des brûlages pour faire du ménage sur leur terrain. « Au lieu de brûler, faites du compost », propose-t-elle, tout en ajoutant qu’il est aussi possible de se départir de ces matières dans les écocentres.

Rappelons qu’en 2020, le mois de mai avait été plutôt actif pour la SOPFEU sur la Côte-Nord avec 10 incendies à combattre ayant détruit 95,6 hectares de forêt, dont 85 hectares uniquement pour un feu survenu près du lac Daigle à Sept-Îles. La moyenne des 10 dernières années pour mai faisait plutôt état de cinq incendies et 95,6 hectares consumés.

Partager cet article