Le Festival de la chanson de Tadoussac dévoile sa programmation

Par Johannie Gaudreault 4:55 PM - 04 mai 2021
Temps de lecture :

L’artiste originaire de la Côte-Nord, Louis-Jean Cormier, a participé au dévoilement de la programmation de la 37e édition du Festival de la chanson de Tadoussac le 4 mai puisqu’il fait partie des têtes d’affiche annoncées. Photo : Dominique Lafond

Le 4 mai à 17 h sur sa page Facebook, le Festival de la chanson de Tadoussac a enfin levé le voile sur la programmation de sa 37e édition qui se déroulera sur 10 jours, soit du 25 juin au 4 juillet. En plus de miser sur des valeurs sûres comme Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt et Les Trois Accords, elle promet également des découvertes telles que Bon Enfant et Mon Doux Saigneur.

Pour ses retrouvailles avec le public, l’événement propose une formule festive complètement repensée. Plus d’une quarantaine d’artistes invités se produiront sur trois scènes principales intérieures et extérieures et plusieurs autres en plein air.

La scène Québecor, située dans l’église du village, sera au cœur des festivités avec des artistes chouchous tels que Les Trois Accords, Patrick Watson, Ariane Moffatt et Louis-Jean Cormier.

Quant au public curieux de nouveautés, il aura l’embarras du choix sur la scène Hydro-Québec et sous le chapiteau Desjardins, avec des musiciens comme Gab Paquet, Geneviève & Alain ou encore Ariane Roy.

« La qualité et la diversité de la programmation du Festival sont les éléments les plus importants à nos yeux. Pour cette raison, nous avons tout revampé, sans compromis. Artistes de renom, découvertes, coups de cœur… On a préparé une foule de rendez-vous avec des talents francophones d’ici, pour séduire les mélomanes de tous âges », affirme le directeur général du Festival, Julien Pinardon.

La formation Les Chemins d’écriture est elle aussi de retour pour une 18e édition.

« Elle mettra à l’honneur la plume d’auteurs-compositeurs-interprètes de la relève à ne pas manquer, dont Charlotte Brousseau, Kanen, Larche, Louis Venne, Matt Boudreau et Michaëlle Richer. Également, le spectacle Nikamu Mamuitun sera présenté accompagné pour la première fois d’une projection vidéo conçue spécialement pour le Festival par des artistes autochtones », ajoute M. Pinardon.

Formule adaptée

En cette année hors norme, le Festival a pris le pari de rebrasser les cartes et de sortir lui aussi de ses habitudes. Durée du festival, scènes et configurations, heures de représentation : tout a été ajusté pour assurer aux spectateurs une expérience aussi unique que sécuritaire.

Ainsi, habituellement d’une durée de quatre jours, le Festival se déroulera sur 10 jours, incluant deux fins de semaine.

« On veut donner la chance à davantage de gens de se déplacer et de profiter d’une programmation inspirée du mouvement des marées : haute, enlevante et festive la fin de semaine, et plus calme en semaine, laissant ainsi la place à des activités découvertes intimistes », dévoile le communiqué de presse.

Pour assurer le respect des mesures de distanciation sans compromettre le plaisir, l’événement culturel mettra l’accent sur ses spectacles en pleine nature dans le cadre d’un tout nouveau partenariat avec Loto-Québec.

Certains incontournables seront proposés gratuitement aux festivaliers, tels le circuit musical de la Pointe de l’Islet et les représentations à la Maison des Dunes.

Le spectacle en kayak sera aussi de retour en plus d’un tout nouveau parcours de découvertes musicales proposé dans des lieux insolites de Tadoussac. Au total, six espaces naturels seront aménagés et plusieurs surprises attendront les mélomanes.

Enfin, comme la situation exige de réduire les jauges des spectacles, des billets seront vendus en quantité limitée pour chaque spectacle (entre 7$ et 47$).

« Les festivaliers pourront ainsi créer à l’avance leurs circuits musicaux personnalisés, bénéficier de forfaits et être assurés d’une rencontre privilégiée avec leurs artistes préférés », est-il précisé.

Afin de faciliter leurs préparatifs ainsi que leurs découvertes sur place, les festivaliers sont invités à télécharger la nouvelle application mobile créée pour cette édition.

Un nouveau visuel

L’année 2020 a été l’occasion pour le festival de travailler en coulisse pour rafraîchir son image et améliorer l’expérience numérique sur ses plateformes. Dévoilés le 4 mai en exclusivité, un tout nouveau visuel et un logo revampé, créés par le studio de design graphique Alinéa, deviennent ainsi la nouvelle signature du Festival.

Pour plus de détails sur la programmation, consultez le site Web du Festival de la chanson de Tadoussac.

Scènes et jauges

Scène Québecor : 170
Scène Hydro-Québec : 145
Chapiteau Desjardins : 140
En pleine nature – Loto Québec : Entre 50 et 80, selon le lieu.

*Jauges sujettes à changement, en fonction des mesures sanitaires en vigueur.

Spectacles

Les Trois Accords / Ariane Moffatt / Louis-Jean Cormier / Patrick Watson / Marie-Pierre Arthur / Bleu Jeans Bleu / Alaclair Ensemble / Antoine Corriveau / Ariane Roy / Bon Enfant / Antoine Lachance / Bruno Rodéo / Catherine Dagenais / Patrick Norman / Mclean / Dave Harmo / Damoizeaux / Geneviève & Alain / Guillaume Arsenault / Henri Godon / Isabelle Cyr / Joëlle Saint-Pierre / Kid Kouna / Mon Doux Saigneur / Nikamu Mamuitun / Raton Lover / Barry Paquin Roberge / BelleGrand Fille / Gab Paquet / PlantsandAnimals /Charlotte Brousseau / Kanen / Larche / Louis Venne / Matt Boudreau / Michaëlle Richer

Partager cet article