Loisir et Sport Côte-Nord offre un programme sur la préparation mentale des officiels

Par Sylvain Turcotte 12:45 PM - 04 mai 2021
Temps de lecture :

Ça prend une bonne carapace pour être arbitre ou officiel. Le développement de leurs habiletés mentales sera au cœur d’un nouveau programme de cinq séances dans les prochaines semaines.

Loisir et Sport Côte-Nord lance un nouveau programme pour accompagner les officiels de la région dans leur cheminement. Ce programme, qui s’échelonnera sur cinq semaines, soit du 11 mai au 8 juin, à raison d’une rencontre par semaine, abordera différents aspects de la préparation mentale pour les arbitres et officiels des différents sports sur la Côte-Nord.

Détenteur d’une maîtrise en psychologie sportive, Marc-Antoine Roussel assurera l’animation des séances. « Les participants pourront compter sur son expérience dans le domaine sportif ainsi que par ses connaissances du milieu sportif régional étant lui-même originaire de Baie-Comeau », souligne Philippe LeBreux, agent de développement à Loisir et Sport Côte-Nord.

Parmi les sujets qui seront abordés, il y aura la confiance en soi, la gestion du stress ainsi que la communication, des points qui seront adaptés à la pratique des officiels.

« Les officiels sont des acteurs importants dans le milieu sportif et nous oublions souvent la pression que ceux-ci subissent dans leurs fonctions. Avec ce programme, nous voulons outiller les officiels pour optimiser leur préparation et leur gestion lors des événements », ajoute M. LeBreux.

Les inscriptions se prennent jusqu’au 10 mai (places limitées). Les personnes intéressées doivent déposer leur candidature au https://forms.gle/F9ErzwcW8KN42DRf6. Le programme est offert gratuitement aux participants et il se tiendra entièrement de façon virtuelle.

Calendrier des séances – 11, 18, 25 mai, 1er et 8 juin, 19h à 20h15

Partager cet article