La grève est déclenchée chez ArcelorMittal

Par Emy-Jane Déry 9:20 PM - 10 mai 2021
Temps de lecture :

Photo : Facebook Métallos

Les 2 500 syndiqués d’ArcelorMittal ont rejeté massivement l’offre patronale lundi. Une grève générale illimitée est déclenchée dans l’ensemble des installations.

Quatre des cinq sections locales de travailleurs ont voté à 99% ou plus pour le rejet de l’offre. Le plus bas résultat a été enregistré par les employés de bureau de Port-Cartier et force protectrice avec 97%.

Des lignes de piquetage sont érigées en permanence devant les installations de la compagnie à Port-Cartier et Fermont.

Les syndiqués en demandent plus au niveau des salaires et des retraites, ainsi qu’au chapitre des primes pour la vie en territoire nordique.

« La conjoncture est excellente, le prix du fer atteint des sommets », a mentionné par communiqué Nicolas Lapierre, coordonnateurs des Métallos. « Une portion doit revenir dans la région, revenir au Québec, faire tourner l’économie régionale plutôt que de partir dans les poches des actionnaires à Londres », a-t-il poursuivi.

Le syndicat affirme que des promesses faites lors des négociations en 2017 n’ont toujours pas été tenues. Il serait question de la salubrité de certains campements et d’aliments servis aux travailleurs.

ArcelorMittal déplore la situation

En réaction lundi en soir, la compagnie a dit souhaiter un retour rapide à la table des négociations. Elle a déploré le déclenchement de la grève affirmant qu’elle ne « servira les intérêts de personne ».

ArcelorMittal estime avoir présenter des offres « généreuses et respectueuses du travail accompli » par les salariés.

Partager cet article