L’école Sainte-Marie fait encore sa Classe grandeur nature

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 10:53 AM - 10 mai 2021
Temps de lecture :

Des élèves de l’école Sainte-Marie de Ragueneau ont reçu un certificat dans le cadre du programme éducatif Pêche en herbe qui servira de permis de pêche jusqu’à l’âge de 18 ans. Photo courtoisie

Pour une quatrième année consécutive, le projet Classe grandeur nature s’est poursuivi à l’école primaire Sainte-Marie de Ragueneau. Les élèves de 6e année ont eu l’occasion, il y a quelques semaines déjà, de mettre en pratique leurs connaissances acquises sur la chasse, la pêche et l’environnement qui les entoure, et ce, depuis le début de l’année scolaire.

Stéphanie Lebel de l’école Sainte-Marie et l’enseignant Patrice Lord, du département d’aménagement cynégétique et halieutique (TACH) du cégep de Baie-Comeau, sont les deux initiateurs de ce projet qui a permis aux élèves de participer, entre autres, à des ateliers de montage de mouches à pêche.

« Chaque atelier est préparé par Patrice Lord et l’étudiant en charge de la présentation. En collaboration avec l’étudiant, Patrice détermine les contenus des ateliers et supervise la diffusion en classe », explique Stéphanie Lebel.

C’est à la rivière Amédée de Baie-Comeau que les élèves ont pu tester leurs mouches comme appâts. De plus, ils ont eu droit à une présentation sur les différentes espèces de poissons qu’il serait possible de pêcher. Éliot Bussière, étudiant du programme TACH, était présent pour expliquer comment préparer l’équipement en vue de cette journée de pêche sur la glace.

En plus de la pêche, Mathieu Joubert, technicien au cégep de Baie-Comeau, a offert aux élèves un atelier de survie. À la fin de celui-ci, les élèves ont reçu un certificat dans le cadre du programme éducatif Pêche en herbe qui servira de permis de pêche jusqu’à l’âge de 18 ans.

D’un point de vue académique, l’activité de pêche aura permis aux élèves de faire des mathématiques sur la glace en mesurant le périmètre, l’aire et le volume d’une zone de pêche sur la rivière. Un texte argumentatif devra également être rédigé en lien avec l’activité.

Ateliers à venir

Un atelier sur le saumon atlantique, qui a été annulé l’an dernier, est de retour cette année. Animé par Yohan Riendeau, un diplômé en TACH, cet atelier permettra aux élèves d’accueillir des œufs de saumon dans leur classe. Rappelons que 150 œufs ont été reçus l’an dernier avant que l’événement ne soit annulé.

Notons que les élèves de l’école Sainte-Marie impliqués dans le projet pourront assister à un atelier d’ornithologie et d’oiseaux migrateurs. Cette fois-ci, c’est Dominique Francoeur, lui aussi enseignant au département de TACH, qui aura comme mission de développer la conscience des jeunes sur la richesse et la proximité de la faune tout en facilitant leur compréhension d’une saine exploitation de la faune et de la flore nord-côtière.

Rappelons que Classe grandeur nature est réalisé dans l’intention d’agir directement sur les déterminants essentiels de la persévérance scolaire et de la réussite éducative tels que l’estime de soi, le rendement scolaire en lecture/écriture et mathématique, la motivation et l’engagement ainsi que les aspirations scolaires et professionnelles, est-il écrit dans un communiqué.

Galerie photo

Partager cet article