Magimuse réfléchit à l’idée d’une installation temporaire pour des places en service de garde

Par Charlotte Paquet 5:00 PM - 11 mai 2021
Temps de lecture :

Les membres du conseil d’administration du CPE Magimuse se rencontreront, mercredi, afin d’évaluer la possibilité de donner suite aux assouplissements annoncés lundi par le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. On aperçoit la directrice générale du CPE, Lucie Vaillancourt.

Le recours à une installation temporaire pour l’implantation rapide de places en service de garde en développement est une option envisageable pour le Centre de la petite enfance (CPE) Magimuse, mais reste à voir les obligations qui viendraient avec.

Lundi, le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, a annoncé que des places de garde déjà autorisées pourraient voir le jour dans des installations temporaires, le temps que les installations permanentes soient prêtes à les accueillir.

« Je ne sais pas si ce pourrait être intéressant, car je n’ai pas toutes les données », commente Lucie Vaillancourt, directrice générale de Magimuse, au lendemain de cette annonce. Mercredi, le sujet sera à l’ordre du jour d’une rencontre des membres du conseil d’administration du CPE. D’ici là, des informations seront colligées pour alimenter la réflexion.

Y a-t-il des locaux disponibles? De la main-d’œuvre pourrait-elle être recrutée? Quel budget serait consenti? Quels autres critères devront être respectés? « C’est sûr qu’on va regarder ça de près », indique Mme Vaillancourt.

Magimuse a dans ses cartons depuis plusieurs années un projet de développement de 45 places, qui devait se concrétiser en 2019-2020. Grâce à un partenariat avec la Ville de Baie-Comeau, le site du 1000, rue Mingan, voisin du poste de police de la MRC de Manicouagan, a été identifié pour loger les nouvelles places. En raison notamment à la pandémie, le calendrier de réalisation a été revu et l’ouverture est maintenant prévue à l’hiver 2022.

« On a déjà relocalisé des installations pour différentes raisons et il y a des normes très précises à respecter, rappelle Lucie Vaillancourt. Est-ce que le ministre a assoupli ça? Est-ce que c’est une avenue intéressante? »

On se souviendra qu’à l’automne 2017, un dégât d’eau majeur avait forcé l’installation Les Gamins d’ici à Baie-Comeau à être relocalisée pour quelques mois à la polyvalente des Baies, située non loin.

Liste d’attente

La liste d’attente pour des places en service de garde dans la Manicouagan contient environ 300 noms, selon la directrice générale.

Cette dernière fait cependant remarquer qu’il n’y a pas 300 enfants sans milieu de garde actuellement, puisque certains parents y ont inscrit leur bambin dans l’espoir de le changer de service de garde pour toutes sortes de raison, comme le lieu de leur travail.

Magimuse met les bouchées doubles actuellement pour tenter de recruter des responsables en service de garde en milieu familial. Il s’agit de places qui sont beaucoup plus rapides à développer que celles en installation.

Cette nouvelle approche annoncée aujourd’hui est le fruit d’un travail de collaboration avec l’AQCPE. Elle sera bénéfique pour l’ensemble des CPE, dont les places sont en voie d’être créées. Les gestionnaires pourront ainsi travailler en partenariat avec leur milieu afin d’offrir des places temporaires en attendant la fin des travaux de l’installation permanente.

Partager cet article