Le plan de déconfinement sera bientôt présenté

Par Lisianne Tremblay 3:00 PM - 11 mai 2021
Temps de lecture :

Le premier ministre du Québec, François Legault, en point de presse.

Le premier ministre du Québec, François Legault, est satisfait de voir que la situation épidémiologique s’améliore dans plusieurs régions au Québec, dont la Capitale-Nationale. Le plan de déconfinement sera d’ailleurs présenté dans les prochaines semaines.

« L’été s’annonce mieux que l’été passé. Nous avons la moitié moins d’hospitalisations que l’an passé. Il y a 10 fois moins de décès quotidiens que l’an dernier. La vaccination va vraiment bien. On demande aux jeunes de 24 ans et plus de prendre leur rendez-vous. Vacciner ça rime avec liberté, ça rime avec solidarité et ça rime avec bel été. Allez-vous faire vacciner en masse. On a besoin de la collaboration des jeunes pour avoir une certaine immunité », commente le premier ministre du Québec.

En réponse à une question à savoir ce qu’il manquait pour qu’on puisse ouvrir les terrasses à l’extérieur et passer du code d’alerte rouge au orange, le Dr Horacio Arruda a donné un peu d’espoir.  « Il faut qu’il y ait une circulation moins intense du virus pour que nous passions au changement de palier. Ça s’en vient. Pour y contribuer, il y a la vaccination des gens avec une première et une deuxième dose. Ce qui aura un effet sur l’épidémiologie, il y a aussi le beau temps qui va jouer un rôle. Je ne veux pas faire d’annonce aujourd’hui, mais nous allons redonner de l’espoir à tous les secteurs d’activités au Québec », souligne Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a réitéré l’importance que les jeunes adultes se fassent vacciner tout comme il l’avait fait sur sa page Facebook. « . Ce qui est important à ce moment-ci de la pandémie, c’est de conserver ces acquis et de ne pas causer une nouvelle hausse de la transmission, en attendant qu’une grande part de la population soit vaccinée. Avec l’ouverture dans les prochains jours de la prise de rendez-vous pour de nouveaux groupes d’âge, nous nous approchons encore plus de notre objectif. On approche de la ligne d’arrivée et les jeunes ont maintenant un rôle crucial à jouer.

Partager cet article