Renard Bleu et Chapeau de Troll visent Baie-Comeau à la fin de l’été

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 11 mai 2021
Temps de lecture :

Evelyne Lalancette, fondatrice et coactionnaire, vise la fin août ou le début septembre pour l’ouverture de l’épicerie écologique Renard Bleu et de la bonbonnerie Chapeau de Troll à Baie-Comeau. Photos courtoisie

Baie-Comeau s’enrichira, à la fin de l’été, de deux nouvelles enseignes commerciales, fruits d’une expansion venue de l’est de la Côte-Nord. Il s’agit de l’épicerie écologique Renard Bleu et de la bonbonnerie Chapeau de Troll.

Evelyne Lalancette, fondatrice et coactionnaire des deux bannières, a Baie-Comeau dans sa mire depuis quelque temps déjà. « On voulait s’établir à Baie-Comeau il y a quelques années, mais on a su qu’Osmia ouvrait et on leur a donné la place », raconte-t-elle.

n se souviendra que la Coop Osmia aura finalement fermé ses portes moins d’un an après son ouverture. Cette expérience désolante n’inquiète par la femme d’affaires. « Ça ne nous fait pas peur. Le contexte est différent. Les entreprises sont gérées de manière différente et eux, ils étaient propriétaires de leur bâtisse. »

Renard Bleu a été lancé en 2017 à Port-Cartier, où réside Mme Lalancette. En 2018, elle déployait son épicerie écologique à Sept-Îles et l’année suivante, un déménagement dans un local plus vaste s’imposait déjà.

En 2020, la bonbonnerie Chapeau de Troll a ouvert ses portes à Sept-Îles dans un local indépendant de Renard Bleu. À Port-Cartier, elle occupe une section de l’épicerie écologique, ce qui sera aussi le cas à Baie-Comeau.

En détail

« Ce que les gens retrouvent chez nous, c’est une épicerie presque complète. C’est une épicerie écoresponsable, donc avec beaucoup de produits en vrac, faits au Québec et avec moins d’impact écologique », explique la propriétaire.

Même si les adeptes de végétarisme et ses dérivés y trouveront leur compte, il n’en reste pas moins que la plupart des clients de Renard Bleu consomment de la viande. « Mais on n’en offre pas. Il y a (déjà) de bonnes boucheries et la viande, c’est moins écoresponsable » souligne Evelyne Lalancette.

Renard Bleu propose également une panoplie de produits cosmétiques et de nettoyants ainsi que divers accessoires.

Où s’installer?

Pour le moment, la femme d’affaires n’a pas encore statué sur l’endroit où elle installera ses deux bannières à Baie-Comeau. Elle a cependant en main une liste des locaux disponibles dans le centre-ville du secteur Mingan, fournie par la municipalité.

Celle qui n’est pas sans savoir que la Ville souhaite revitaliser ce secteur commercial n’est pas fermée à y établir ses pénates, même si sa décision n’est pas prise.

Evelyne Lalancette considère qu’il serait intéressant d’être à proximité d’une boulangerie, Les Délices de l’artisan, et d’une boucherie, Les Trois petits cochons, deux spécialités absentes chez Renard Bleu. Une chose est sûre, il lui faut un local d’une superficie oscillant entre 2 500 à 3 000 pieds carrés pour y loger les deux enseignes, qui permettront la création de quatre à cinq emplois à l’ouverture.

En mode franchises

Renard Bleu entreprend un virage comme franchiseur par l’ouverture, en juin, d’une première franchise à Roberval, au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Des échanges ont également eu lieu avec d’autres personnes intéressées par la formule ailleurs au Québec.
« Au lieu que ce soit des entreprises de Québec et Montréal qui viennent s’établir sur la Côte-Nord, c’est nous qui allons faire des petits renards ailleurs », se réjouit Evelyne Lalancette.

Galerie photo

Partager cet article