Six jeunes amassent 1 300 $ pour Le Chapitou

Par Charlotte Paquet 10:00 AM - 11 mai 2021
Temps de lecture :

Six jeunes (un est absent sur la photo) ont réalisé samedi, sur la rue de la Falaise à Baie-Comeau, une collecte de fonds qui leur a permis de remettre 1 300 $ au Refuge animalle Chapitou. Photos Louise Lévesque

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années », écrivait le poète Pierre Corneille au 17e siècle. Six jeunes de Baie-Comeau l’ont prouvé, samedi, en amassant la rondelette somme de 1 300 $ pour le Refuge animal Le Chapitou.

Les enfants, tous de niveau primaire, ont décidé de passer à l’action pour aider Le Chapitou après avoir appris que l’organisme réclamait des dons de nourriture pour chats.

« J’ai dit à Émy que j’avais vu une publication du Chapitou qui cherchait des dons de nourriture pour les chats. Je lui ai dit qu’on pourrait aller en porter, d’y penser… Je suis revenue et ils avaient fait des pancartes », raconte Louise Lévesque, la maman de trois des enfants.

Émy et son amie Ana-Lucia ont pris les rênes de l’organisation. La promotion de l’activité s’est étendue sur le réseau social Facebook.

Après plusieurs heures à récolter de l’argent sur la rue de la Falaise, les six jeunes avaient amassé 1 300 $. Il faut dire qu’ils ont aussi reçu un don de 100 $ versé par un citoyen de Fermont et d’autres sommes de gens de Québec.

Deuxième édition

Ce n’est pas la première fois que les enfants se montrent généreux envers le refuge animal, d’où provient le chat de la famille de Mme Lévesque. L’an passé, une première récolte dans le quartier leur a permis de remettre 60 $ à l’organisme.

Cette année, les jeunes visaient amasser 100 $, mais leur objectif aura été largement fracassé. En fin d’après-midi lundi, les enfants ont officiellement remis leur récolte au Chapitou.

La directrice générale du refuge, Dany Cimon, se réjouit, bien évidemment, de ce coup de pouce inespéré. « On peut faire beaucoup de choses avec ça », souligne-t-elle. Cependant, cette manne servira uniquement pour des soins vétérinaires, « comme à chaque fois qu’on reçoit des sous ». On peut penser à la stérilisation, entre autres.

Pour en revenir à Émy et Ana-Lucia, leur amour des animaux les a incitées à lancer Promenade au poil, une petite entreprise spécialisée dans les promenade de chiens qui existe depuis environ un an.

Galerie photo

Partager cet article