Le F.-A.-Gauthier passe à l’étape des essais en mer

Par Charlotte Paquet 9:05 AM - 12 mai 2021
Temps de lecture :

Des essais en mer sont en cours pour le F.-A.-Gauthier, sur la touche depuis le 6 avril à la suite d’une autre fuite d’huile provenant de ses propulseurs.

Sur la touche depuis le 6 avril, le F.-A.-Gauthier entreprend mercredi des essais en mer afin de permettre la récolte de données, mais il n’est pas question pour autant d’un retour en service à très court terme à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout.

« On parle de quelques semaines de travaux avant de pouvoir fixer un échéancier », prévient Alexandre Lavoie, responsable des communications à la Société des traversiers du Québec (STQ).

On se souviendra qu’une autre fuite d’huile provenant des propulseurs avait mis à nouveau K.-O. le navire moins d’une semaine après son retour en service, à la suite d’une absence de quatre mois pour régler justement ce problème de fuite.

M. Lavoie explique que les sorties en mer permettront de « tester ce qu’on a fait sur les propulseurs et aussi comme ça réagit à nos interventions ».

Une fois cette étape remplie, le F.-A.-Gauthier retournera à son port d’attache à Matane dans l’attente de l’analyse des données prélevées aujourd’hui et possiblement au cours des prochains jours ainsi que des résultats d’autres tests réalisés ces dernières semaines.

La STQ rappelle que le Saaremaa I assure le service à la liaison maritime Matane-Côte-Nord.

Partager cet article