Connaître sa sexualité

Par Korina Leblanc 1:00 PM - 13 mai 2021
Temps de lecture :

iStock

Récemment, j’ai eu une discussion avec ma mère par rapport aux cours de sexualité au secondaire. J’ai réalisé à quel point ces quelques cours horriblement malaisants ne m’ont rien appris du tout.

Je sais très bien comment fonctionnent un pénis et une éjaculation, et je suis consciente que l’homme doit se mettre un condom pour empêcher la propagation d’infections transmises sexuellement (ITS) et ne pas provoquer de grossesse non désirée. Je sais aussi qu’il ne faut pas accepter de bonbons d’un étranger parce que c’est la seule chose qu’on nous apprenait à mon école primaire.

Autrement, je n’ai rien appris. Le sexe n’est jamais un sujet que les gens semblent prêts ou à l’aise à discuter de façon sérieuse à défaut du tabou qui l’entoure. Il s’agit en revanche d’un sujet qui commence à prendre une place considérable dans les désirs de plusieurs personnes dès l’adolescence et qui le devient encore plus à l’âge adulte où nous « devons » procréer. Si c’est aussi important à la vie humaine, il faudrait théoriquement être beaucoup plus connaissant en la matière.

Comment fonctionnent les menstruations? Je connais la base, mais je ne connais pas la grande majorité des détails bien que j’aille un vagin. Comment fonctionne la ménopause? Qu’est-ce qui se passe avant, pendant et après un accouchement? Comment est-ce que je peux me faire avorter? Quels sont les différents produits menstruels disponibles sur le marché et comment est-ce qu’on les utilise ou entretient si certains sont réutilisables?

Certains hommes ne savent pas comment une serviette menstruelle ou un tampon se mettent même s’ils ont eu, pour la grande majorité, une mère ou des compagnes à leur côté.

Si je suis un homme qui aime les hommes, comment est-ce que je me prépare ou me protège avant, pendant et après le sexe? C’est la même question en ce qui concerne les femmes qui aiment les femmes. Et si j’aime tous les genres? Suis-je normal si je n’ai pas d’attirance sexuelle pour personne? Je ne me sens pas moi dans le genre qui m’est assigné à la naissance, quoi faire? Je ne me sens ni femme ni homme, qu’est-ce que je suis?

Je me suis posée la majorité de ces questions depuis le primaire et j’aurais tellement eu plus de facilité à m’accepter si quelqu’un m’avait appris plus tôt que je ne suis pas défectueuse.

Qu’est-ce que le consentement? Plusieurs personnes ne comprennent pas cette notion. Non veut dire non. Un non après un oui est aussi un non. Un oui pour que la personne cesse de nous harceler pour avoir du sexe ou par peur de répercussions négatives est, vous l’avez sûrement deviné, un non. Quelqu’un d’inconscient ou saoul ne peut pas consentir, et c’est la même chose pour une personne mineure.

J’ai entendu dire que les nouveaux cours de sexualité vont explorer ce qu’est le consentement et le viol pour éviter des situations traumatisantes et non désirées. J’en suis ravie, mais j’espère que ça va réellement être discuté sans tabou et que les autres questions évoquées ci-dessus vont aussi être abordées pour le bien-être des jeunes et leur épanouissement personnel futur ou imminent.

Partager cet article