Un féru de compost communautaire

Par Charlotte Paquet 9:00 AM - 13 mai 2021
Temps de lecture :

Cédric Dubé a fabriqué un gros bac à compost communautaire afin d’inciter les gens de son quartier à y déposer leurs matières organiques. Le bac est installé près de l’intersection des rues Labrie et Des Rochers à Baie-Comeau. Photo courtoisie

Cédric Dubé est un adepte du compostage. Pour encourager cette pratique autour de lui, il mise sur un bac à compost communautaire construit de ses mains et installé dans un secteur passant de son quartier.

Depuis octobre 2020, le bac en question trône près de l’intersection des rues Des Rochers et Labrie, au bas de la côte du boulevard Blanche. Avec l’autorisation de la Ville de Baie-Comeau, M. Dubé l’a déposé sur un terrain municipal jouxtant un petit sentier menant à une plage.

À la grande joie de l’initiateur, des citoyens ont peu à peu pris l’habitude de conserver leurs restants de cuisine et autres matières organiques pour aller les déposer dans le gros bac, qui fait environ deux mètres de largeur par deux mètres de profondeur et par un mètre de hauteur.

« Une fois par semaine, je vais le brasser », souligne M. Dubé, qui passe à tous les jours devant le bac pour aller au travail.

Le citoyen a informé le voisinage de son projet par une distribution de dépliants. Et ensuite, le bouche-à-oreille a fait son œuvre.

Le bac à compost est cependant encore capable d’en prendre et les gens qui n’auraient pas encore adopté l’habitude sont invités à embarquer dans le mouvement.

Servez-vous!

Une partie du compost devrait être prête à l’utilisation dans quelques semaines. Cédric Dubé installera alors « une petite pancarte pour dire que les gens vont pouvoir s’en prendre ».

Il aurait souhaité pouvoir ajouter un deuxième bac, plus petit celui-là, afin de pouvoir séparer le compost prêt ou sur le point de l’être de celui en début de décomposition, mais il dit avoir essuyé un refus de la Ville.

Au-delà du projet qu’il pilote depuis l’automne, M. Dubé invite les citoyens à faire leur propre compost chez eux et peut-être s’associer à quelques voisins pour en faire un projet communautaire.

Il préconise une telle façon de faire plutôt que de contribuer à la collecte des matières organiques qui pourrait être lancée à Baie-Comeau et dans les environs en 2022. C’est du moins l’objectif de la Régie de gestion des matières résiduelles de Manicouagan.

Partager cet article