(Mis à jour) Les spectacles extérieurs de 250 personnes pourront reprendre dès le 21 mai

Par Lisianne Tremblay 3:36 PM - 19 mai 2021
Temps de lecture :

Les spectacles pourront reprendre mais avec distanciation. Photo Caroline Perron

La ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy et la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, ont annoncé les assouplissements qui permettront de tenir des spectateurs extérieurs de 250 personnes dès le 21 mai et ce, même en zone rouge et orange.

Les participants devront porter le masque durant le spectacle et respecter la distanciation en tout temps dans les zones rouges et oranges. La distribution de nourriture sera permise, mais devra être réservé aux bénévoles ou aux organisateurs des festivals. En zone jaune, la distance entre les bulles familiales et les gens pourra diminuer à 1,5 mètre. Les cinéparcs et les parcours déambulatoires seront également permis.

Grâce à l’application des mesures sanitaires en vigueur, nos artistes pourront continuer de déployer leur talent et leur savoir-faire et d’aller à la rencontre du public. Nous remercions les artistes d’avoir été résilients. La culture et le tourisme, ont été des secteur énormément touchés par la pandémie. Un an et demi c’est très long. Si l’été se passe bien et que les citoyens se font vacciner, nous aurons une belle rentrée culturelle à l’automne », soutient Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Les événements extérieurs avec places assises fixes ou assignées pourront accueillir 2 500 personnes dès le 25 juin. Il devra y avoir un surveillant pour 250 personnes assises. Pour les spectacles où les gens sont debouts, ils devront être divisés en section, mais ils pourront tout de même être 2 500 spectateurs sur le site. Chaque section devra notamment être délimitée par une barrière physique et pourra accueillir un maximum de 250 personnes (excluant les travailleurs et les bénévoles).

«Le souhait le plus cher que j’avais depuis un an c’est que les événements et festivals qui sont dans l’ADN du Québec puissent reprendre. Notre grande toile événementielle est essentielle à la vitalité de nos régions et fait rayonner de façon unique notre destination touristique », commente Caroline Proulx, ministre du Tourisme.

Malgré cette annonce, le Domaine Forget garde le cap sur sa programmation. « Dans notre cas à nous, comme on est en zone rouge, ça ne change strictement rien. Lorsque nous serons en jaune, la distanciation va changer de 2 mètres à 1 mètre et demi, ce qui veut dire qu’on pourra peut-être ajouter 30 personnes de plus dans la salle. Ce n’est pas à dédaigner, mais on ne pense pas pouvoir atteindre le nombre limite de 250 personnes en respectant cette distanciation », commente la directrice générale du Domaine Forget, Ginette Gauthier. La programmation du festival sera d’ailleurs annoncée demain (le 20 mai).

« On est content, mais on ne veut pas créer de faux espoirs. Au final, notre festival va ressembler beaucoup à la première mouture présenté la semaine dernière parce qu’il n’est pas question d’accueillir 2500 personnes avec des zones séparées de 250. Même si on voulait faire trois zones, par exemple au parc du Gouffre, ce n’est pas possible parce que ça prend des clôtures, des services de bar indépendants… Ce serait trop laborieux», indique Clément Turgeon directeur général et artistique du Festif!

Certains billets seront toutefois ajoutés pour les spectacles « assis. «Comme la distanciation passe de deux mètres à un mètre et demi et que nous avions planifié à trois mètres pour jouer « safe », on va pouvoir augmenter un peu la capacité dans les concerts assis comme au quai, dans les cours », conclut-il.

Partager cet article