Cent arbres pour les 100 ans de l’Ordre des ingénieurs forestiers

Par Steeve Paradis 10:36 AM - 25 mai 2021
Temps de lecture :

Le député Martin Ouellet (au centre) assiste à la plantation d’un des 100 arbres plantés au parc Manicouagan. Photo AFCN

Afin de souligner les 100 ans de l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec (OIFQ), la section Côte-Nord de l’organisme a organisé une plantation symbolique de 100 arbres au parc Manicouagan de Baie-Comeau.

Présenté en collaboration avec l’Association forestière Côte-Nord (AFCN), Rexforêt et la Société des parcs de Baie-Comeau, l’événement s’est tenu en présence du maire Yves Montigny, du préfet Marcel Furlong, des députés fédéral et provincial ainsi que plusieurs ingénieurs forestiers de la région.

Une dizaine de plants ont été mis en terre près de la plaque commémorative des 100 ans de l’OIFQ qui sera installé sur le site. Les autres ont été plantés à différents endroits boisés dans le parc. Les plants étaient fournis par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Outre cette plantation symbolique, d’autres activités sont prévues au cours de l’année afin de célébrer ce centenaire. On retrouvera notamment des visites en forêt publique et privée, avec démonstration de travaux forestiers et évolution des pratiques et des technologies, un regard sur l’histoire de la Côte-Nord en lien avec le développement forestier ainsi que la publication d’un cahier spécial pour présenter les ingénieurs forestiers de la Côte-Nord.

Par cette programmation, l’OIFQ souhaite sensibiliser le public à la foresterie et à l’évolution des pratiques forestières. Les activités ne visent pas seulement à mettre en valeur la profession d’ingénieur forestier, mais bien tous les métiers reliés à la forêt.

Partager cet article