McDonald’s construit un nouveau restaurant à Baie-Comeau

Par Charlotte Paquet 3:00 PM - 25 mai 2021
Temps de lecture :

Jacques Bérubé et Michelle Mercier viennent de célébrer leur premier anniversaire comme franchisés McDonald's à Baie-Comeau et Forestville. Ils sont entourés de leurs deux fils, Simon et François.

McDonald’s s’apprête à lancer les travaux de construction d’un nouveau restaurant à Baie-Comeau. Il sera érigé sur le boulevard Laflèche, à l’intersection de la rue de Bretagne et à même le stationnement du centre Laflèche.

Un bien gros projet qui s’en vient donc pour Jacques Bérubé et Michelle Mercier, propriétaires des deux restaurants de Baie-Comeau et de celui de Forestville depuis un an.

Les travaux commenceront autour de la mi-juin et le restaurant sur deux étages à la fine pointe de la modernité devrait ouvrir au cours de l’automne. Sa capacité s’élèvera à 80 places et il sera doté d’une terrasse, précise M. Bérubé.

La venue du nouveau restaurant signera cependant la fin pour celui du boulevard La Salle, là où McDonald’s a installé ses pénates à Baie-Comeau en 1980. Plus au goût du jour depuis plusieurs années, le commerce devrait être démoli et le terrain mis en vente par la suite.

Un secteur centralisé

Selon le franchisé, avant d’opter pour une construction à l’entrée est du secteur Mingan, McDonald’s a réalisé une étude de population. « Ils l’ont centralisé par rapport à la population », a-t-il mentionné.

Le bassin de clientèle potentielle issue des quatre municipalités de la péninsule Manicouagan a compté dans la balance. D’autres facteurs ont été pris en compte, comme la proximité des centres commerciaux.

Le nouveau restaurant devrait entraîner la création d’une douzaine d’emplois de plus que les 88 qui existent actuellement dans l’ensemble des restaurants du boulevard La Salle et de Walmart.

Toute une progression

Depuis l’arrivée du couple Bérubé-Mercier comme franchisés en mai 2020, plusieurs clients ont découvert ou redécouvert McDonald’s. À preuve, le chiffre d’affaires a plus que doublé, tout comme le nombre d’employés.
« C’était un défi qu’on ne connaissait pas nécessairement, mais après un an, on constate que les gens ont bien répondu », admet Jacques Bérubé.

Le nombre d’employés est passé de 40 à 88 à Baie-Comeau et, en incluant le restaurant de Forestville, ce sont 122 personnes qui travaillent pour la chaîne de restauration.

Cette performance, le franchisé l’explique aussi par les nouvelles générations de service rapide instaurées par McDonald’s au cours des derniers mois.

Le recrutement et de la formation de la main-d’œuvre auront été un défi majeur au cours de la dernière année. La situation devrait cependant s’améliorer au cours de l’automne avec l’arrivée de 15 travailleurs étrangers expérimentés en gestion de personnel. Il est question de neuf Philippins et de six Marocains. « Le défi ici, c’est dans la gestion », conclut Jacques Bérubé.