Un abri-refuge d’urgence à la Station Uapishka

Par Josianne Bérubé 3:45 PM - 28 mai 2021
Temps de lecture :

Un abri-refuge d’urgence a été installé au lac de la Plénitude, près des monts Groulx. Crédit photo Bokeh35

La Station Uapishka, située près des monts Groulx, a installé un abri-refuge d’urgence au lac de la Plénitude.

L’abri-refuge, situé à près de 1 000 mètres d’altitude, permettra de mieux répondre à la demande grandissante en matière de sécurité. Le dôme est chauffé et muni du matériel nécessaire pour une opération de sauvetage, notamment un dispositif de communication direct avec les équipes de patrouille de la Station Uapishka, une trousse de premiers soins et de la nourriture.

D’ailleurs, l’organisation encourage fortement les utilisateurs, peu importe leur forme physique ou leur expérience, à passer à la Station pour signaler leur présence, partager leur plan de route et louer un dispositif de communication portable comme une radio VHF ou un téléphone satellite.

Cette invitation est évidemment due à la hausse de l’achalandage et de la fréquence des opérations de recherche et sauvetage dans le secteur des monts Groulx. Mentionnons que les conditions météorologiques y sont imprévisibles.

L’abri-refuge d’urgence répond également à des besoins périphériques de la Station, tels que la surveillance pour le respect de la règlementation à l’intérieur de l’aire protégée, le déploiement de projets de recherche scientifique et l’installation d’outils de collecte de données environnementales.

Le dôme s’ajoute aux installations mises sur pied par la Station afin de faciliter l’opération de mesures d’urgence et de sauvetage, soit l’aménagement d’un héliport double avec réserve de carburant réservée aux opérations de sauvetage et l’installation d’une antenne radio sur le mont Veyrier en partenariat avec la SOPFEU.

L’installation de cet abri-refuge a été possible grâce à la MRC de Manicouagan, à la MRC de Caniapiscau, à la Réserve mondiale de la biosphère Manicouagan-Uapishka, au Conseil des Innus de Pessamit, au Centre de foresterie des Laurentides de Ressources naturelles Canada et à la Sûreté du Québec.

Partager cet article