Deux classes extérieures émergeront à l’école Saint-Coeur-de-Marie

Par Charlotte Paquet 9:10 AM - 31 mai 2021
Temps de lecture :

Installés depuis plusieurs semaines déjà, ces pieux délimitent le site où se retrouvera la salle de classe extérieure recouverte d’un toit, mais ouverte sur son pourtour.

L’école Saint-Cœur-de-Marie à Baie-Comeau a un impressionnant projet pédagogique dans ses cartons. Au sens propre comme au figuré, elle prépare le terrain pour créer un environnement extérieur misant sur deux salles de classe et divers aménagements permettant aux élèves de bouger.

Ce lieu inusité d’apprentissages et de plein air prendra forme sur le site voisin de l’école, sur le boulevard Jolliet, là où se trouvait l’ancien édifice administratif du Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) avant sa démolition en 2020.
Des travaux de 311 000 $, réalisés par Les Industries M. Santerre, doivent s’amorcer cette semaine et se terminer à temps pour la prochaine rentrée scolaire.

Comme l’explique l’agente aux communications du CSSE, Patricia Lavoie, « par ce projet, l’équipe-école souhaite permettre aux élèves d’apprendre de différentes façons et dans différents contextes tout en favorisant la promotion et l’adoption de saines habitudes de vie ».

Fait important, il est conçu pour répondre aux besoins de tous les élèves, incluant les classes d’adaptation scolaire. Le site sera donc accessible aux personnes à mobilité réduite.

Aménagements à venir

Depuis plusieurs semaines déjà, des pieux ancrés dans des bases de béton sont bien à la vue dans un secteur du terrain convoité. C’est là que naîtra une salle de classe extérieure recouverte d’un toit, mais « exposée aux quatre vents », illustre Nancy Tremblay, la directrice de l’école Saint-Cœur-de-Marie, emballée par tout ce qui s’en vient.

Cette salle de classe pourra accueillir un tableau et permettre d’asseoir un groupe d’élèves à la fois. Un espace pour une deuxième salle de classe sera également aménagé, mais « à ciel ouvert », souligne Mme Tremblay, qui note l’importance de proposer des façons variées pour apprendre.

Sentier multifonctions en poussière de pierre tout autour du site, bancs de parc pour favoriser la lecture, terrain de baby-foot géant, clôture basse et plantation d’une haie de cèdres pour ceinture l’endroit sont aussi inclus au plan d’aménagement.

« Ça va être magnifique »

« Ça va être magnifique », assure la directrice en faisant remarquer que le projet a été ajusté au fil du temps. « C’était attendu, ça. On est rendu là. On récupère un espace vert où les enfants vont pouvoir aller à l’extérieur, s’asseoir sur du gazon ou des copeaux de cèdre. »

Nancy Tremblay fait remarquer que les idées ne manquent pas pour bonifier ce qui émergera dans les prochains mois, comme l’aménagement d’un jeu d’échecs géant ou même une arène pour disputer des matchs d’improvisation.
Le nouveau site sera accessible pendant les quatre saisons, quoique dans la froidure de janvier ou février, il est fort possible qu’il soit moins utilisé.

Les autres écoles pourront profiter des installations, indique Nancy Tremblay. En soirée et les fins de semaine, les citoyens pourront aussi y avoir accès.

Projet culturel

Enfin, plus tard, la directrice aimerait bien développer un projet culturel destiné à mettre en valeur l’histoire du site à partir du bâtiment qui s’y trouvait auparavant.

Construit en 1953, soit trois ans après la fondation de l’ex-ville de Hauterive, l’édifice tombé sous le pic des démolisseurs en mai 2020 était occupé au début par l’école Saint-Cœur-de-Marie. C’était avant son déménagement sur le terrain voisin.

Une partie de la bâtisse a déjà servi de couvent et des religieuses dormaient à l’étage supérieur.
Quand sa démolition a été dans l’air, des gens ont levé la main pour assurer sa sauvegarde, mais la facture salée pour sa mise aux normes a eu raison de leurs démarches.

Partager cet article