Un jeune de Baie-Comeau au premier Laboratoire des jeunes journalistes en environnement

Par Josianne Bérubé 8:00 AM - 01 juin 2021
Temps de lecture :

Voici les neuf jeunes qui forment le premier Laboratoire des jeunes journalistes en environnement. On aperçoit William Gagné au centre de la première rangée. Image Fondation Monique-Fitz-Back

William Gagné, un étudiant de 3e secondaire de l’École secondaire Serge-Bouchard, participera au premier Laboratoire des jeunes journalistes en environnement, organisé par la Fondation Monique-Fitz-Back et Unpointcinq.

Le laboratoire est formé par neuf jeunes de secondaire un à cinq qui proviennent de sept régions. Il s’agit de l’Outaouais, des Laurentides, de Chaudières-Appalaches, de l’Estrie, de Laval, de la Côte-Nord et de Montréal.

Les jeunes couvriront l’action climatique de leur communauté respective en proposant un journalisme de solutions. Ce type de journalisme rend public des initiatives qui répondent à des problèmes.

Les articles auront pour sujet des initiatives de lutte et d’adaptation aux changements climatiques et seront destinés aux gens de leur âge. Le contenu sera diffusé sur Unpointcinq.ca et relayé sur sortdetabulle.com.

Ils profiteront d’une formation et d’un encadrement de la part dela Fondation Monique-Fitz-Back et d’Unpointcinq grâce à Sors de ta bulle.

Sors de ta bulle, une campagne de mobilisation sur les changements climatiques, est organisée par la fondation et s’adresse aux jeunes du secondaire. Les partenaires de la campagne sont Hydro-Québec, Cascades, le Fonds de solidarité FTQ et Action-Climat Québec.

La Fondation Monique-Fitz-Back a pour but de développer la conscience environnementale et sociale des jeunes Québécois. Quant au média de solution sans but lucratif Unpointcinq, il se consacre uniquement à l’action climatique.

Partager cet article