De la cueillette de myes à une exposition photos pour des élèves de l’ESSB

Par Charlotte Paquet 11:00 AM - 3 juin 2021
Temps de lecture :

Une quinzaine d’élèves en adaptation scolaire se sont initiés à la cueillette de mollusques sur la plage du parc Nature de Pointe-aux-Outardes. Photo courtoisie

La cueillette de myes communes a permis à une quinzaine d’élèves en adaptation scolaire de vivre une journée remplie de découvertes il y a quelques semaines déjà, mais la présentation d’une exposition de photographies la leur fait revivre ces jours-ci.

En pleine Semaine québécoise des personnes handicapées, cette exposition vient clore un projet élaboré par l’équipe de l’adaptation scolaire de l’école secondaire Serge-Bouchard, en collaboration avec l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de la Côte-Nord, Culture Côte-Nord et le Centre intégré de santé et de services sociaux de la Côte-Nord.

Il aura fallu plusieurs semaines pour attacher les ficelles de cette initiation (pour la plupart des jeunes) à la cueillette de myes, aussi connues sous le nom de clams, sur la plage du Parc Nature de Pointe-aux-Outardes, le 27 avril, mais le jeu en valait la chandelle, selon les personnes impliquées.

« Ç’a été une très belle activité, les jeunes sont revenus épanouis, je dirais. Ç’a été un travail de collaboration toute la journée entre eux. C’était une journée d’ouverture, une journée de découvertes », souligne Caroline Thibeault, l’une des trois enseignantes en adaptation scolaire, en rappelant que seulement deux des 15 jeunes avaient déjà expérimenté la cueillette de myes auparavant.

« On a eu des feedbacks de certains parents qui nous ont dit, moi, mon jeune est arrivé, il nous en a parlé et il veut revenir, il veut qu’on y aille avec lui », précise Mme Thibeault, tout en parlant d’une journée zen qui s’est déroulée au rythme des jeunes.

Cette activité propre au patrimoine nord-côtier a été retenue comme alternative à la traditionnelle Grande journée culturelle et sportive de l’automne au parc Médard-Soucy, annulée en 2020 en raison des mesures sanitaires. En plus de faire vivre aux jeunes une nouvelle expérience, la cueillette de myes a permis de respecter la distanciation physique.

Et fait à noter, une fois l’activité terminée sur place, Sarah Jane Babin, une autre enseignante, s’est occupée de la cuisson des mollusques à l’école même. La dégustation a suivi, mais le goût ne semble pas avoir fait l’unanimité, selon quelques commentaires recueillis par Le Manic auprès d’élèves. Certains ont tout simplement préféré ne pas y goûter.

Mais un fait semble faire consensus parmi la quinzaine de jeunes : ils ont aimé leur journée.

Projet pédago-culturel

Dans son ensemble, l’activité de cueillette et l’exposition de photos qui a suivi font partie d’un projet pédago-culturel développé par le Centre de services scolaire de l’Estuaire et Culture Côte-Nord, avec le support de partenaires.

Faut-il rappeler que depuis deux ans, deux agents de développement sont en poste afin de coordonner des activités pédagogiques permettant de faire connaître aux élèves l’histoire et les richesses du territoire.

D’ailleurs, dans les semaines précédent le jour J, un atelier sur la mye commune a été offert aux élèves par Dominic Francoeur, un enseignant du programme de Techniques d’aménagement cynégétique et halieutique du cégep de Baie-Comeau, et un autre sur la photographie par le François Trahan.

De plus, pendant leur passage au Parc Nature, les élèves et leurs accompagnateurs ont aussi eu droit à une balade d’interprétation vers les dunes de Pointe-aux-Outardes et à un atelier sur la culture autochtone.

Enfin, les jeunes participants ont mis en pratique les connaissances acquises en photographie avant l’événement en immortalisant quelques-uns des moments de leur journée.

Galerie photo

Partager cet article