Groupe Boucher se hisse parmi les entreprises les mieux gérées au pays

Par Charlotte Paquet 6:00 AM - 04 juin 2021
Temps de lecture :

Martin Boucher, président-directeur général de Groupe Boucher, et son associé chez Sports Experts à Baie-Comeau, Jean-François Gauthier, sont entourés d’Anthony et de Christophe Boucher, impliqués dans l’entreprise fondée par leur père. Photo courtoisie

Le Groupe Boucher fait désormais partie du club sélect des entreprises les mieux gérées au Canada et, par ricochet, la franchise Sports Experts de Baie-Comeau en récolte les fruits.

« C’est un bel honneur pour nos équipes et une belle récompense pour notre travail des 10, 15 dernières années », affirme Martin Boucher, président-directeur général de l’entreprise, qui possède 29 franchises au Québec, dont celle du centre Manicouagan, dirigée par son associé Jean-François Gauthier.

Groupe Boucher fait partie des 37 nouvelles venues de 2021 au sein du programme des sociétés les mieux gérées au pays parmi celles dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 25 M$. Attribuée par Deloitte Canada, cette distinction est convoitée par des centaines d’entreprises chaque année.

Le PDG affirme accepter ce titre avec évidemment « un peu de fierté, mais aussi beaucoup d’humilité », rappelant que tout va tellement vite dans le secteur du commerce de détail.

Selon lui, c’est grâce à son modèle d’affaires que Groupe Boucher a pu se faire remarquer. « C’est un concept de partage de la richesse », indique-t-il, en soulignant l’importance accordée à la présence d’actionnaires locaux dans les magasins et leur implication dans la communauté.

La force de la bannière Sports Experts et des autres du groupe, comme Atmosphère, Entrepôt du hockey et Mathieu Performance, fait aussi la différence, tout comme l’opération et l’exécution nécessaires pour assurer le succès en affaires, poursuit M. Boucher.

« On connaît la recette pour le succès, mais quand le gâteau ne lève pas, il manque des ingrédients », illustre Martin Boucher en notant « le flair » de son associé à Baie-Comeau « pour avoir les bons produits des bonnes compagnies et dans le bon temps en fonction des attentes des clients ».

Enfin, le sentiment d’appartenance fait également partie de la recette du Groupe Boucher, qui exploite des bannières québécoises pure laine.

Partager cet article