Bal de finissants : les écoles s’ajustent, mais pas de bal cet été

Par Steeve Paradis 2:00 PM - 09 juin 2021
Temps de lecture :

Des événements pour souligner la fin du secondaire auront lieu dans les écoles du CSSE, mais ce ne seront pas des bals comme on les connaît. Photo iStock

Maintenant que les mesures sanitaires ont été allégées en ce qui concerne la possibilité de tenir des bals de finissants, les écoles secondaires du territoire du Centre de services scolaire de l’Estuaire (CSSE) savent un peu plus sur quel pied danser. Il n’est cependant pas question de bals en juillet.

On se souviendra que mardi, le premier ministre François Legault a indiqué que les bals de finissants pourront avoir lieu, avec un maximum de 250 personnes, à l’extérieur et sans masque.

Ces bals ne seront toutefois pas autorisés avant le 8 juillet, soit deux semaines après que la majorité des élèves auront été vaccinés une première fois contre la COVID-19.

« Les écoles avaient déjà organisé des événements en respect des mesures en place il y a quelques semaines, qui prévoyaient des activités de bal durant les heures de classe. Il y a eu quelques ajustements en lien avec l’annonce d’hier (mardi), mais il n’y a pas de volonté des établissements d’y aller avec un bal proprement dit le 8 juillet », a fait valoir l’agente aux communications du CSSE, Patricia Lavoie.

Mme Lavoie a fourni quelques détails sur les événements à venir pour souligner les efforts des jeunes finissants de secondaire cinq.

Ainsi, à la polyvalente des Baies, le « bal » se tiendra un samedi après-midi, avec l’arrivée des élèves en bulle-classe dans le stationnement devant l’école, avec la présence des parents. Il y aura ensuite des activités à l’intérieur de l’école, en station (musique, cocktail, photos, albums…)

À l’école secondaire Serge-Bouchard, l’activité aura lieu le vendredi 18 juin, avec l’arrivée festive des élèves en bulle-classe par l’entrée des étudiants avec prise de photos, un rassemblement à la cafétéria en bulle-classe pour la remise des traditionnels « prix orange », suivie d’une remise symbolique des diplômes. Le dîner sera offert en formule boîte à lunch, « pour favoriser le respect des mesures sanitaires », d’ajouter la porte-parole.

Pour ce qui est de la polyvalente des Rivières de Forestville, on proposera un rassemblement à l’auditorium de l’école, fraichement rénové, en présence des parents, avec une remise symbolique de diplômes, sans cocktail ni repas. « Le nombre de finissants facilite le déroulement puisqu’il n’y a qu’une seule bulle-classe », a précisé Patricia Lavoie.

Finalement, à la polyvalente des Berges de Bergeronnes, on a prévu une activité en fin d’après-midi et début de soirée. Une remise des diplômes en présence des parents aura d’abord lieu, suivie d’un souper et des activités, cette fois sans les parents.

Partager cet article