Baie-Comeau, théâtre du premier match de baseball de l’année au Québec

Par Steeve Paradis 9:12 AM - 10 juin 2021
Temps de lecture :

Voici les joueurs qui ont eu la chance de prendre part mercredi au premier match officiel de baseball de l’année au Québec.

Voilà un événement qui n’arrivera pas souvent. Mercredi soir, Baie-Comeau a accueilli le premier match officiel de baseball de l’année au Québec, alors que la ligue de baseball senior lançait sa campagne 2021.

Habituellement, la Côte-Nord est plutôt dans les dernières régions au Québec à démarrer ses activités sur le terrain, principalement en raison de la météo moins coopérative au printemps.

Toutefois, la pandémie a bouleversé ces habitudes. Comme la Côte-Nord s’est trouvée sous le palier d’alerte jaune, et ensuite le vert, plus rapidement que les autres régions, elle a pu les devancer. Ailleurs, les activités ne peuvent pas s’amorcer avant vendredi.

« C’est une grande première, et probablement une dernière aussi », a rigolé le président de l’Association de baseball mineur de Baie-Comeau (ABMBC), Steve Leblanc. « Ça fait changement de voir que c’est la Côte-Nord qui joue en premier. »

En 2021, l’association devrait avoir sensiblement le même membership, avec autour de 125 inscriptions, ce qui exclut le senior. Les inscriptions seront aussi assez stables dans les autres associations de la région, alors qu’ailleurs au Québec, « les inscriptions semblent avoir monté un peu », a ajouté M. Leblanc.

Concernant l’état des terrains de baseball et éventuellement leur future localisation, le président rencontrera sous peu le maire Yves Montigny à cet effet. Pour l’occasion, Leblanc sera accompagné de son prédécesseur, François Montigny, et du président de Baseball Côte-Nord, Patrick Lowe. « On veut de vraies améliorations, pas seulement de la peinture sur les cabanes », a-t-il lancé.

Ah oui, en passant, pour ce match « historique », l’équipe formée par les représentants des Restaurants Bérubé et Brandt John Deere l’a emporté 9-4 sur Fransi/Sports Experts. La ligue senior prend possession du terrain A du parc Laval tous les mercredis et dimanches soirs jusqu’au 12 septembre

Partager cet article