Prolongement de la 138 : 80 km de route seront construits d’ici 2025
Le prolongement de la route 138 sur la Basse-Côte-Nord a franchi une autre étape alors que les travaux sur deux tronçons s’amorceront bientôt.
Tout d’abord, les travaux sur le tronçon entre Kegaska et La Romaine débuteront cet été près de La Romaine. Celui-ci a une longueur de 49 km.
Les travaux pour le tronçon long de 30km entre Tête-à-la-Baleine et La Tabatière devraient débuter au cours de l’année 2022.
Les deux chantiers devraient être complétés d’ici 2025.
La réalisation des deux tronçons représente un investissement de 695 M$. Le ministère des Transports du Québec investit 285 M$, 225,1 M$ pour la Société du Plan Nord et 185 M$ proviennent du gouvernement du Canada.
Pour permettre le prolongement de la route 138 en Basse-Côte-Nord, des ententes-cadres sont intervenues entre le gouvernement du Québec et trois communautés innues, soient celles de Nutashkuan, d’Unamen Shipu et de Pakua Shipi. Les ententes permettront aux membres des communautés de participer aux travaux notamment.
Le préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent, Randy Jones, s’est réjoui de l’annonce faite par les gouvernements. « Aujourd’hui, je me sens québécois. J’ai donné les 20 dernières années de ma vie à me battre pour cette route », a affirmé M. Jones en point de presse virtuel.
Le préfet croit que le prolongement de la route 138 présentera des opportunités au niveau touristique pour les gens de la Basse-Côte-Nord. « Bientôt, les gens de notre province du Québec pourront venir visiter notre région », indique Randy Jones.
Deux autres tronçons sont actuellement à l’étude pour le prolongement de la route 138. Il s’agit de ceux situés entre La Romaine et Tête-à-la-Baleine ainsi qu’entre La Tabatière et Vieux-Fort.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.