Stéphanie Roy retourne aux Crossfit Games

Par Josianne Bérubé 3:19 PM - 10 juin 2021
Temps de lecture :

Stéphanie Roy participera aux prochains Crossfit Games qui ont lieu à Madison, au Wisconsin, du 27 juillet au 1er août, dans le but de gagner. Photo Crossfit Games

Après avoir subi une fracture de la cheville et une chirurgie à l’épaule en 2019, Stéphanie Roy retourne aux Crossfit Games qui auront lieu du 27 juillet au 1er août 2021, à Madison, au Wisconsin.

Lors de l’événement, elle aura environ une dizaine d’épreuves à faire réparties sur trois jours. Elle doit se préparer à affronter n’importe quelle épreuve. « La dernière fois que je suis allée aux Games, j’étais rendue à Madison et je ne savais pas encore les épreuves que j’allais avoir à faire », souligne Stéphanie Roy. Il y a généralement une épreuve de nage.

L’athlète fait deux séances d’entraînement par jour, cinq fois par semaine en vue de la compétition. Elle se prépare présentement aux États-Unis en faisant de la natation et de la course avec une veste de poids, entre autres.

« Il y a aussi la composante du peu de temps de récupération entre chacune des épreuves. Ça aussi, tu dois l’entraîner. Souvent à ce niveau-là, les athlètes sont tous excellents. La différence, c’est la personne qui va être capable de récupérer le plus possible, le plus rapidement possible », explique Stéphanie Roy.

Elle est disciplinée sur son entraînement, ses repas et son repos. « À notre âge, l’importance que tu accordes à ce que tu manges et à ton repos va souvent faire une différence. C’est ce qui va me permettre de passer d’entraînement en entraînement en donnant le meilleur de moi-même », mentionne celle qui a été championne du monde en 2017 dans la catégorie 35-39 ans et en 2018 chez les 40-44 ans. Elle fait ce qu’elle peut pour être le mieux préparée possible pour l’événement.

Pour participer aux Crossfit Games, l’athlète est passée par l’open et les qualifications en ligne par groupes d’âge. Elle devra affronter 19 autres filles dans la catégorie d’âge 40-44 ans. Pour sa quatrième participation en individuel à la compétition, son but est de gagner.

Réadaptation

La réadaptation après sa blessure à la cheville et la chirurgie à l’épaule a été longue et pas toujours facile. « Le premier mouvement que j’ai essayé de faire avec mon biceps avec trois livres, j’ai pleuré dans le gym », avoue l’athlète de crossfit, qui a privilégié une chirurgie à l’épaule en raison d’une douleur constante.

Ce qui a permis à Stéphanie de garder sa motivation est son objectif de retourner aux Crossfit Games et « sa tête de cochon », entre autres. « Ce qui m’a aidé à rester motivée, c’est que pendant ma réhabilitation, j’ai toujours eu l’impression de m’entraîner fort quand même, parce que mon coach (Michael Fitzgerald) me donnait de l’entraînement adapté », raconte-t-elle en conclusion.

Partager cet article