C’est parti pour Nord X Sports et Aventures

Par Julien-Pierre Desmeules-Paré 6:00 AM - 11 juin 2021
Temps de lecture :

C’est parti pour Nord X Sports et Aventures, qui propose une large gamme de produits.

L’acquisition d’Hamilton et Bourassa par MotoXpert, conclue en février 2021, s’est concrétisée grâce au déménagement des deux entreprises sous le toit du 305 boulevard La Salle. Depuis le lundi 7 juin au matin, les entreprises fusionnées opèrent sous le nom de Nord X Sports et Aventures qui, du même coup, propose une nouvelle image de marque en plus d’un nouveau logo.

« On se disait qu’on fait un déménagement, c’est le temps idéal pour redéfinir notre image de marque au complet. On voulait que ça parle plus large et non pas seulement à un public accès moto », dit David Bacon, directeur des opérations chez Nord X Sports et Aventures.

Pour l’entreprise spécialisée dans les produits mécaniques et les véhicules récréatifs, le nouveau logo et la nouvelle marque devaient refléter en partie la nordicité du territoire.

« On voulait faire très Nord-Côtier. On souhaitait définir notre image de marque autour de la fierté de la Côte-Nord. Avec le mot « Nord », on se place dans notre situation géographique alors que « X » fait référence évidement à MotoXpert qui a été notre marque de commerce depuis longtemps », explique M. Bacon qui rajoute que le « X » définit également l’industrie qui est axé sur les sports extrêmes et pour des sorties de haute intensité.

Pour le directeur des opérations, il est important dans cette démarche de ne pas définir de façon trop restrictive ce que l’entreprise offre comme produit. « L’ajout de Sports et Aventures démontre que notre inventaire de produit et de services peut aller beaucoup plus largement que ce qu’on a connu dans les dernières années. »

Une culture d’entreprise

En plus du logo et de l’image de marque, c’est la culture d’entreprise qui a subi une réorientation. « Le logo, c’est la pointe de l’iceberg. Pour nous, ce qu’il y a en dessous, c’est la culture d’entreprise. Quelles sont les promesses de l’entreprise envers ses clients, ses employés? », ajoute M. Bacon.

« Ça été un processus qui, de A à Z, a duré environ un an. Un an de réflexion, aller en graphisme, redéfinir notre entreprise puis présenter aux employés notre vision », souligne-t-il.

Selon David Bacon, il est important pour les entreprises de toujours être à jour avec les valeurs et les objectifs qu’elle se donne. « C’est ce qui définit ou est-ce que ton entreprise va dans les prochaines années. C’est important avec le monde qui change de revoir ça à peu près aux cinq à huit ans. »

Dans la nouvelle vision, l’entreprise souhaite s’ajuster et se positionner, entre autres, par rapport aux nouvelles réalités environnementales.

Nord X Sports et Aventures réserve donc d’autres nouveautés pour les clients dans l’avenir. Elle invite d’ailleurs les citoyens et les amateurs de motorisés à visiter la toute nouvelle bâtisse située au 305 boul. La Salle.

Partager cet article