Ligne Micoua-Saguenay : les coûts atteignent le milliard
Les travaux de la ligne Micoua-Saguenay avancent bien malgré les défis amenés par la pandémie mondiale. Photo : Hydro-Québec
Les coûts des travaux de construction de la ligne électrique Micoua-Saguenay subissent une hausse importante passant de 792 M$ au moment des études d’avant-projet à 1 001 M$. « La situation actuelle jumelée à la rareté de main-d’œuvre » est la cause de cette augmentation selon Hydro-Québec.
« Cet écart s’explique principalement par une surchauffe du marché de la construction entraînant une forte inflation des coûts des travaux, par le fait que le terrain est plus accidenté qu’anticipé et par l’application de mesures particulières pour assurer la sécurité des travailleurs », précise la conseillère Relations avec le milieu Côte-Nord, Martine Lapierre.
La société d’État s’adapte à la situation en mettant des mesures en place afin de limiter la hausse des coûts, notamment en travaillant de concert avec les fournisseurs, « comme elle le fait pour tous ses projets », selon le communiqué de presse.
« Hydro-Québec tient à saluer le bon travail et la collaboration de ses fournisseurs, partenaires et employés. La capacité d’adaptation de tous, qui est sollicitée plus que jamais, permet de maintenir la cible de mise en service de cette ligne à la fin de 2022 et d’assurer la robustesse de notre réseau de transport », souligne Annie Rousseau, cheffe – Projets.
Avancement
Quant à l’avancement de la construction de la ligne, les appels de propositions relatifs à l’attribution des contrats de construction étant terminés, des travaux auront lieu sur les 262 km du tracé de la ligne au cours des prochains mois.
« Dans le contexte actuel de la pandémie mondiale qui bouleverse le marché de la construction et malgré les défis techniques, les travaux de déboisement et de construction de la ligne Micoua-Saguenay d’Hydro-Québec se déroulent bien », confirme Mme Lapierre.
La nouvelle ligne d’alimentation à 735 kilovolts (kV) reliera le poste Micoua, sur la Côte-Nord, et le poste du Saguenay, au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Dans certaines sections, le déboisement et l’aménagement des accès sont en cours et dans d’autres, des pylônes sont déjà érigés.
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